
Depuis ses origines, l’imprimé est porteur de multiples voix : de la propagande à la contre-information, du pamphlet au samizdat, de l’affiche publique au journal clandestin. L’histoire de l’imprimerie et de la gravure est aussi celle de la circulation des pensées dissidentes. OVERPR!NT s’inscrit dans cette filiation, en explorant ce que l’impression permet de dire au-delà, en dessous ou entre les lignes officielles.
Né de plusieurs années de coopération entre écoles d’art européennes, réunies au sein de la Printmaking Union, le projet déploie trois volets : WALLOVERPR!NT : dialogue entre œuvres imprimées patrimoniales et créations contemporaines, révélant la permanence et l’évolution des langages visuels ; LABOVERPR!NT : espace vivant et ouvert aux productions in situ, performances et échanges, transformant le musée en atelier collectif ; CONGOVERPR!NT et The Apartment : récits ancrés dans la mémoire matérielle et intime, mêlant enquête, témoignage et installation immersive.
La programmation s’enrichit d’ateliers et performances questionnant censure, liberté d’expression, rapports entre individu et collectif (A Piece of Red Fabric, Tamed Animals, Repentance, Sun & Flesh).
En résonance, le projet Le loup en nous, conçu par l’artiste britannique Leigh Clarke, engage la communauté louviéroise : associations, clubs et groupes sont photographiés tenant une affiche au loup phosphorescent, symbole à la fois local et universel de lien social.
Par cette pluralité de formes et d’expériences, OVERPR!NT interroge l’imprimé comme outil de diffusion, de résistance et de création partagée, réaffirmant sa puissance comme espace de rencontre et de pensée critique.
Glisser et agrandir
-
© Maria Salamone
-
© Maria Salamone
-
© Maria Salamone
-
© Maria Salamone
-
La gazette OVERPR!NT #2, toute belle et gratuite, sort ce jeudi 5 juillet à l'occasion du vernissage de CONGOVERPR!NT
-
© Fabrice Plas