Rechercher

dans

10.09.2021 → 09.01.2022

Prêts d'œuvres

au WIELS, Bruxelles

Marcel Broodthaers – Poèmes industriels, lettres ouvertes

Réserver

Artistes:

“Sachez que l’on fabrique ces plaques comme des gaufres” (10.000 francs de récompense, 1974), disait Marcel Broodthaers des plaques en plastique qu’il a produites entre 1968 et 1972, poursuivant son œuvre relative aux effets de la publicité et des médias de masse sur le langage et la communication visuelle.

Dans ses recueils de poèmes, Marcel Broodthaers (1924-1976) développe un langage suggestif, ponctué d’associations libres, qui contraste radicalement avec le langage biaisé du marketing ou les data de la communication électronique, en plein développement à l’époque. Les messages répétitifs standardisés sont tout autant remis en cause dans ces multiples, intitulés ‘Poèmes industriels’. Inspiré par les éléments populaires des plaques et signalisations de rue, Broodthaers a composé des poèmes visuels énigmatiques, avec pictogrammes, mots, lettres ou ponctuation, éludant toute signification directe et universelle. Fabriqués industriellement par un procédé de formage sous vide et à chaud, ils confèrent au langage imprimé des contours et des caractères en reliefs, une certaine palpabilité, mots et pictogrammes étant moulés en réceptacles à idées. Broodthaers voyait dans ces oeuvres un jeu sur “l’image comme texte et le texte comme image”, critiquant l’usage utilitaire de l’art conceptuel comme information linguistique, et privilégiant sa dimension poétique.

À travers une exposition inédite, élaborée en concertation avec la Succession Marcel Broodthaers, WIELS présente pour la première fois la série complète des 36 motifs principaux des plaques de Broodthaers, tout en dévoilant des versions et variantes inconnues, afin de révéler le point de vue particulier de l’artiste sur les principes de sérialité, d’unicité ou de reproductibilité de l’oeuvre d’art et du langage. L’exposition comporte aussi des motifs uniques, ainsi qu’un grand groupe de dessins et d’esquisses préparatoires, autant de clés de lecture. Les plaques sont mises en rapport avec une sélection de ‘Lettres ouvertes’ de l’artiste, tracts qu’il distribuait au public à l’époque de la fondation et du développement de son Musée d’art moderne, Département des Aigles, musée privé dont il était à la fois l’artiste, le directeur, le gardien et le visiteur solitaire. Ce projet l’a occupé de 1968 à 1972, parallèlement à la production des plaques en plastique, dont certaines ont servi comme publicité pour différentes sections de son musée.

L’exposition réunit quelque 120 plaques, 70 dessins et documents, ainsi que des prototypes, et une sélection de 17 ‘Lettres ouvertes’ significatives. Un catalogue raisonné inédit est édité par Charlotte Friling, avec des textes de Maria Gilissen Broodthaers, Manuel Borja J. Villel, Charlotte Friling et Dirk Snauwaert, publié en anglais par WIELS Marot et Hatje Cantz (400 pages, environ 500 illustrations).

Curateurs : Charlotte Friling et Dirk Snauwaert
En étroite collaboration avec Maria Gillissen Broodthaers
Et en collaboration avec Marie Puck Broodthaers
Dispositif des ‘Lettres ouvertes’ par Richard Venlet

Avec le soutien de : Uhoda, JP Morgan, Eeckman Art Insurances

INFOS PRATIQUES
WIELS, Centre d’art contemporain
Avenue Van Volxemlaan 354
1190 Bruxelles – Belgique
WWW.WIELS.ORG
Vernissage public : jeudi 09-09-2021
Ouvert mardi > dimanche, 11:00-18:00

À PROPOS DU WIELS

WIELS est un lieu dédié à l’art, à la culture visuelle et aux idées contemporaines et innovantes. Son objectif est d’informer le public de perspectives nouvelles en stimulant l’échange et la réflexion à travers l’art. À cette fin, le centre d’art propose un programme d’expositions de pointe, consacrées à des artistes belges et internationaux, un programme de résidences qui accompagne chaque année jusqu’à 20 artistes du monde entier, et une vaste gamme d’activités pour tous publics et de programmes en lien avec le quartier.

Presse

  • Press_EN_Marcel Broodthaers
  • Press_FR_Marcel Broodthaers
  • Press_NL_Marcel Broodthaers