Rechercher

dans

Karel Míšek [Prague (République tchèque) 1945]

Vévodkyně z Amalfi

Sérigraphie, épreuve d’artiste  -  Dimensions du papier : 98 x 67,5 cm  -  Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée  -  Acquisition en 1990  -  Numéro d’inventaire : OE 5823  -  Affiche pour une représentation de la tragédie de John Webster, La Duchesse d’Amalfi, au Théâtre S.K. Neumann à Prague.


 

Un mois, une estampe: Septembre 2016

Karel Míšek est né à Prague le 8 juin 1945. Il a étudié à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Prague et à l’Académie des Arts Plastiques de Varsovie où il a suivi l’enseignement d’Henryk Tomaszewski. Le style concis de Tomaszewski va déterminer durablement son travail graphique. A Varsovie, il noue des liens avec des artistes arrivant de l’Europe entière et découvre une biennale internationale ouverte à une grande diversité d’opinions. De retour en Tchécoslovaquie, en 1973, il débute une longue collaboration avec de grands théâtres et différents orchestres nationaux. Illustrateur de romans, il est aussi l’un des premiers dans son pays à dessiner des identités visuelles pour les entreprises. Il a également travaillé pour des festivals à l’étranger (Chambéry, Vienne).

 

A partir de 1994 il a enseigné le graphisme à la Faculté des Arts et du Design à Ústí nad Labem, en République tchèque. Il a parcourt l’Europe pour donner des conférences et des workshops, à l’Ecole de Design et d’Artisanat de Göteborg,  à l’Institut d’arts appliqués et de Design de Turin, au Centre du Graphisme d’ Echirolles… Míšek est membre de la Fondation ICOGRADA (International Council of Graphic Design Associations) qui agit en faveur du développement de la prise de conscience du design et de son enseignement.

 

Contemporain de Shakespeare, John Webster (1580-1624) est l’un des dramaturges les plus représentatifs du théâtre élisabéthain. Ses tragédies sont  jalonnées d’épisodes atroces, présentant le côté le plus sombre de l’humanité. À travers la cour d’Amalfi, Webster met en scène la culture baroque  italienne comme un monde de dissimulation où tous les personnages portent des masques. La Duchessse d’Amalfi raconte l’histoire d’une jeune veuve remariée secrètement puis assassinée par la cupidité de ses propres frères. Karel Míšek traduit symboliquement ce monde d’apparences par deux loups vénitiens superposés.  

Un des caractères les plus déterminants de ses affiches réside dans la distribution des rôles dramatiques à des objets usuels. Ce talent du message indirect doit beaucoup à l’enseignement de Tomaszewski.