Rechercher

dans

Henri GOETZ [Nice (France) 1909 - 1989]

Théâtre de formes

Gravure au carborundum sur Arches, 40/40 - Editeur : Galerie La Hune, Paris
Dimensions du papier : 50 x 65,5 cm - Dimensions de l’impression : 33 x 45,5 cm
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, acquisition en 1990 - Numéro d’inventaire : OE 3641


Cette estampe fait partie d’un ensemble de  trois gravures au carborundum en couleurs éditées par La Hune entre 1977 et 1988. La première s’intitule Echappée du mur et fut éditée en 1977 tandis que la seconde, Joies sidérales, date de 1978.

Henri Bernard Goetz, né le 29 septembre 1909 et mort à Nice, le 12 août 1989, était un peintre et graveur franco-américain. Il arrive en France, à Montparnasse, au cours des années 1930. Précédé d’un certain renom, il commence à enseigner vers 1950, à la Grande Chaumière et à l’American Conservatory de Fontainebleau. Il élabore une peinture non figurative peuplée de formes abyssales et fréquente Picasso, Hartung, Dominguez, Miro et Magritte.

Un mois, une estampe: Avril 2013

En 1967, il imagine la technique de la gravure au carborundum à laquelle il initie les élèves de son académie de peinture et qui entraîne sa production vers des formes abstraites plus marquées. Rapidement, des artistes et un imprimeur, Robert Dutrou, s’intéressent de très près à cette invention. Pour mener à bien ce procédé, le graveur dépose sur une plaque de métal, de carton ou de contre-plaqué, une résine mêlée d’une pâte abrasive, le carbure de silicium, commercialisé sous le nom de carborundum. Ce matériau est aussi utilisé par l’industrie comme antidérapant… La matière retient l’encre avec une variété de nuances et de structures tout à fait particulière. Il ne s’agit plus de creuser une planche, mais d’y déposer des matières susceptibles de créer les creux, principe qui destine surtout ce procédé aux peintres.