Search for

in

Jan VOSS [ Hambourg (Allemagne) 1936 ]

Seize cases fragiles

Pochoir sur Arches, n° 79/100 -  Imprimeur : Atelier Jacomet, Avignon -  Editeur : Association française d’Action artistique, Paris  -  Dimensions du papier : 105,5 x 75 cm  -  Dimensions de l’impression : 92,5 x 63 cm  -  Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée  -  Donation du Centre National des Arts Plastiques à Paris en 1997  -  Numéro d’inventaire : PF 64/1-40/40


 

Print of the month: Juin 2017

Estampe issue d’un recueil collectif tiré à 100 exemplaires intitulé Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur (une expo en 2001 au Musée). Cet ensemble résulte d’une commande publique lancée par l’Etat français en 1996 afin de promouvoir 30 ateliers d’imprimeurs et de soutenir la relance du marché de l’estampe en France.

Né à Hambourg en 1936, Jan Voss vit et travaille en France, à Arcueil. Il a suivi l’enseignement de l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Epris de liberté il s’installe à Paris en 1960, attiré par l’ambiance et le dynamisme créatif qui y régnaient à cette époque. Il collabore avec Christo à la revue KWY fondée par René Bertholo et Lourdes Castro. Repéré par les critiques lors de la troisième Biennale de Paris en 1963, sa première exposition personnelle se tient à la galerie du Fleuve à Paris en 1964. Au début des années soixante, son travail est souvent assimilé à celui de la Figuration narrative. A ce titre, Jan Voss a participé aux expositions Mythologies QuotidiennesLa Figuration narrative dans l’art contemporainBande dessinée et Figuration narrative.

Cependant les griffonnages, les pictogrammes, les personnages esquissés et objets dont il couvre ses toiles et dessins vont à l’encontre d’une narration construite et ne génèrent aucun discours cohérent. Son œuvre est marquée par la création d’espaces chaotiques et ludiques où le morcellement des objets et des figures tient lieu de structure. A partir de 1967, son travail s’ordonne en séries. Aux pictogrammes et symboles signalétiques répétés s’ajoutent  des objets usuels, des éléments emblématiques et des parties de corps. Seule une ligne, sorte de fil conducteur, lie quelques éléments comme un simulacre de narration. Jan Voss a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.