Rechercher

dans

Jean Lariviere [Paris (France) 1940]

Sans titre (pêcheur sur 1 lac)

Phototypie sur Arches, n° 79/100

Imprimeur: Arte, Paris Editeur: Association française d’Action artistique, Paris Numéro d’inventaire : PF64/1-40/15 Dimensions du papier : 56 x 76 cm Dimensions de l’impression : 36,5 x 54,5 cm


Jean Larivière est né à Paris en 1940. Après des études à l‘Ecole des Beaux-Arts d’Angers, il entreprend un travail de recherches sur le mouvement, l’espace et le temps qui le conduit au bout de dix ans à la réalisation d’un film d’animation: Jamais toujours. Ce film aux accents surréalistes impressionne Roberto Matta. Après de nombreuses rencontres dont les plus marquantes sont celles de Chris Marker, Salvador Dali, Roger Vadim ou encore Barney Wilen, Jean Larivière se tourne vers la photographie publicitaire, imposant sa technique, son registre formel et iconographique.

Un mois, une estampe: Septembre 2014

En 1978, la Maison Louis Vuitton l’invite à la réalisation d’un catalogue dont les prises de vues le conduisent de la Guadeloupe au Rajasthan en passant par New York et Montréal. Ces photographies marquent le début de vingt années de collaboration. Lors de chaque voyage Jean Larivière se documente pour réaliser un paysage mental, une idée exacte de l’image qu’il souhaite ramener. Passionné par les jouets, il puise aussi ses sujets parmi les objets de sa collection et les met en scène. Parallèlement à ce travail, il collabore régulièrement en tant que photographe de mode aux magazines Vogue, Jardin des Modes, Egoïste, Actuel et Libération. Il s’est vu confier les campagnes publicitaires de marques prestigieuses pour lesquelles il invente des compositions complexes parfois théâtrales, donnant naissance à des images désormais inscrites dans la mémoire collective : la pant

Evocatrice d’une Asie mythique, souvenir de Birmanie ou d’Inde, cette œuvre intemporelle retourne aux sources de la photographie pictorialiste. Elle a été réalisée selon la technique de la phototypie, procédé d’impression à partir de reliefs de gélatine encrés. Monochrome de couleur sépia, elle présente l’aspect d’une photographie.

Estampe issue d’un recueil collectif tiré à 100 exemplaires et intitulé Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur… Cet ensemble résulte d’une commande publique lancée par l’Etat français en 1996 afin de promouvoir 30 ateliers d’imprimeurs et de soutenir la relance du marché de l’estampe en France. Donation au Centre de la Gravure par la Bibliothèque nationale de France en 1997.