Klaus RINKE
Sans titre

Sérigraphie, n° 94/100 - Editeur : Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, Paris. - Imprimeur : Atelier Kleine, Wuppertal
Dimensions du papier : 118,5 x 84,5 cm - Dimensions de l’impression : 114,3 x 80,3 cm
Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain, Paris - Numéros d’inventaire : OE 5803 (FNAC 89252)
Cette œuvre fait partie de la suite Estampes et Révolution, 200 ans après, commande du Ministère français de la Culture dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française.
Klaus Rinke est né en 1939 en Allemagne dans la région de la Rhur à Wattensheid et a étudié à l'École des Beaux-arts Folkwang de Essen-Werden. Il a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf à partir de 1974, partageant son temps entre Los Angeles et l’Allemagne. Cet artiste a expérimenté diverses techniques comme le dessin, la photographie, la performance et la sculpture. Sa vie et son œuvre sont intimement liées, chaque expérimentation correspondant à la découverte d'un nouveau pays ou d'un nouveau continent : la Grèce, le Japon, l'Australie, les États-Unis... Au début des années 60, Klaus Rinke a réalisé plusieurs séries de dessins utilisant des lignes courbes, représentant des formes organiques ou humaines. A partir de 1967, il se consacre aux performances et à la sculpture utilisant l’eau comme matière première. Cet élément exerce chez lui une véritable fascination et constitue le centre de sa thématique.
Figure majeure de la scène artistique germanique, Klaus Rinke entretient avec la France des relations privilégiées comme en témoigne la commande publique réalisée en 1986 en hommage au philosophe Gaston Bachelard (1884-1962), à Lusigny-sur-Barse, dans l’Aube. Cette sculpture constituée d’une grande arche en acier qui enjambe le canal de la Barse, évoque la concordance, à travers le temps, entre le travail d’un plasticien et la réflexion onirique d’un écrivain.
« C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur ».
L’Eau et les Rêves, par Gaston Bachelard, éditions José Corti, 1942