Maurice Pasternak [Bruxelles 1946]
Profil IV.
Manière noire et aquatinte sur Somerset, exemplaire 26/50
Dimensions du papier : 75,5 x 56,5 cm - Dimensions de l’impression : 43,5 x 32,5 cm
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - Numéro d’inventaire : OE 685
Né à Bruxelles en 1946, Maurice Pasternak s'initie à la gravure durant ses études secondaires auprès de Claude Lyr, Joris Minne et Robert Kayser. De 1964 à 1968, il étudie à l'ENSAV de La Cambre dans l'atelier de gravure de Gustave Marchoul, dont il deviendra l'assistant de 1969 à 1971. Maurice Pasternak a enseigné le dessin et la morphologie de l'être humain à l'ENSAV de La Cambre. Il y fut ensuite responsable de l’atelier de gravure. Il a également fondé les ateliers de gravure des Académies d'Uccle et d'Etterbeek.
Depuis 1969, il participe aux principales biennales et triennales internationales de gravure et de dessin à Ljubljana, Lodz, Lyon, Mulhouse, Baden-Baden, Bradford, Florence, Fredrikstad, Cracovie, Rijeka, Tokyo, Osaka, Ferrol, San Francisco, Menton, Chamalières, Gdansk…
Entre 1974 et 1983 il est chargé de réaliser la maquette de billets pour la Banque Nationale de Belgique. On lui doit une collaboration artistique à une chorégraphie de Michèle Noiret Les plis de la nuit, présentée au Botanique à Bruxelles en 1995.
Le thème de l’être humain, isolé ou en groupe, aux prises avec le décor que la lumière éclaire par flaques, les plongées inquiétantes et les cadrages originaux font de Maurice Pasternak un graveur de l’étrange et du désarroi.
« Un sentiment métaphysique de peur et de suspicion a toujours baigné les œuvres de ce très grand graveur qui se joue des contraintes techniques avec une aisance déconcertante. Pliant à sa loi cadrage, perspectives et ambiances colorées, il excelle à mettre en musique le désarroi de l’homme et donne naissance à un univers fantasmatique qui prend largement en compte l’aliénation ordinaire ».
Danièle Gillemon in Le Soir, 9 mars 1994