Rechercher

dans

Nancy SPERO [Cleveland (USA) (1926) – New York (2009)]

Nancy Spero’s Alphabet of Hieroglyphs I – II.

Affiche en diptyque imprimée en sérigraphie - Edition : Roma Publications Amsterdam en collaboration avec De Appel Arts Center - Graphisme : Connie Nijman et Roger Willems. - Dimensions des papiers : 119 x 80 cm - Collection du Centre de la Gravure, acquisition en 2009 - Numéro d’inventaire : OE 6293 et OE 6294


 

Un mois, une estampe: Décembre 2013

Nancy Spero est née en 1926 dans l’Ohio, à Cleveland.  Après des études à l’Art Institute de Chicago, l’artiste fréquente l’atelier d’André Lhote à l’école des Beaux-Arts de Paris. Epouse du peintre Léon Golub, elle s’installe dans la capitale française de 1959 à 1964. Cette immersion européenne favorise son épanouissement politique et encourage sa fascination pour l’art antique mais aussi pour la marginalité sous toutes ses formes. Dès lors, elle prend radicalement ses distances par rapport à la tradition de l’expressionnisme abstrait américain. L’art brut devient une de ses références. Son engagement féministe, jusqu’alors latent, se manifestera dès les années 1970. Sur fond de protestation elle réinvente l’histoire dans un esprit ludique et iconoclaste. Nancy Spero a combiné de nombreux médias, associant la gravure, le dessin et la peinture souvent intégrés à des installations. Elle exploitait des images issues d’une grande variété de sources comme l’histoire antique, l’histoire contemporaine ou les magazines de mode. Lors de la Biennale de Venise 2007, elle avait présenté dans le Pavillon international une installation spécifique, conçue en étroite relation avec l’architecture du lieu. La dernière grande exposition organisée de son vivant, Dissidences, s’est tenue à Barcelone et à Madrid en 2008. Nancy Spero est décédée à New York le 18 octobre 2009.

L’affiche en diptyque Nancy Spero’s Alphabet of Hieroglyphs présente un inventaire de tous les motifs utilisés par l’artiste dans ses impressions sur zinc et  polymère depuis 1975. Ce répertoire iconographique permet d’appréhender la grande diversité de ses sources comme l’histoire antique, l’histoire contemporaine ou la presse féminine.