Tony CRAGG [Liverpool (Grande-Bretagne) 1949]
Manipulations # 3

Aquatinte au sucre sur Hahnemühle, 6/24 - Studio Larsen imprimeur, Helsingborg - Catherine Putman éditeur, Paris - Dimensions du papier : 50 x 65 cm - Dimensions de l’impression : 31,8 x 40 cm - Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - Don de la Galerie Catherine Putman en 2011 - Numéro d’inventaire : OE 6808
Anthony Douglas Cragg, dit Tony Cragg , est né le 9 avril 1949 à Liverpool. De formation initialement scientifique, il a travaillé dans l’industrie chimique de 1966 à 1968.
Il a suivi une formation artistique au Gloucestershire College of Art and Design, à Cheltenham de 1969 à 1970 puis à la Wimbledon School of Art de 1970 à 1973 et enfin au prestigieux Royal College of Art de Londres jusqu’en 1977. Il a exposé en France pour la première fois au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne en 1981. Après une participation à la Documenta de Kassel en 1982 il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise de 1988. Cette même année, il remporte le Turner Prize. Tony Cragg vit et travaille à en Allemagne à Wuppertal où il a ouvert en 2008 le Skulpturenpark Waldfrieden qui accueille ses sculptures. Il fut recteur de l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf de 2009 à 2013.
Dans sa sculpture, Tony Cragg utilise des objets manufacturés et des éléments naturels pour leurs symboliques, leurs qualités plastiques, leurs formes et leurs couleurs. Héritier des nouveaux réalistes, du pop art et du néo-dadaïsme, il récupère les objets que le monde industriel rejette. A travers ces matériaux, il cherche à élaborer une sorte d’archéologie contemporaine. Ce sculpteur de renommée internationale a toujours réalisé, en parallèle de son œuvre en trois dimensions des dessins et des gravures. Son œuvre sur papier évoque la nature elle-même jadis traquée par le scientifique armé de son microscope et de ses éprouvettes, donnant vie à une prolifération de polypes mous.
Le Studio Larsen a été fondé par l’artiste Thormod Larsen (1921-1977) à Helsingborg dans les années 1970. L’atelier a été repris par le fils de l’artiste, Ole Larsen, qui, au fil des années, a développé ce studio pour en faire un leader mondial.