Search for

in

Thierry WESEL [° Gemena (Congo) 1959]

Les volants bien lestés des remords géants meulent

Sérigraphie sur Steinbach – Cet exemplaire marqué EA fait partie d’une donation de l’artiste entrée au CGII en 2009 – Numéro d’inventaire : OE6233 – Dimensions du papier : 55 x 72,7 cm – Dimensions de l’impression : 40,8 x 59,7 cm – L’image figure la salle d’un théâtre désaffecté à Seraing (B).

Le titre est issu d’un recueil poétique de Marcel Thiry intitulé Usine à penser des choses tristes (1957), dans la série Mémoires d’acier Immeubles désaffectés, usines, locaux industriels à l’abandon.


 

Print of the month: Décembre 2010

Thierry Wesel est né le 3 août 1959 à Gemena (Congo). Après des études en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Liège il effectue son service civil au Théâtre de la Place où il deviendra régisseur en 1986. De 1987 à 1989, il réalise plusieurs scénographies pour le Théâtre de la Cornue à Liège. D’autre part, il a suivi  pendant quatre ans le cours de sérigraphie de Femand Flausch à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège ainsi qu’une formation de traitement de texte et de graphisme assisté par ordinateur à l’E.N.A.l.P. Graphiste et sérigraphe, il commence sa carrière artistique par une exposition de « photographismes » en 1982.

Les sérigraphies de Thierry Wesel sont tissées de magie et de souvenir. Créateur d’atmosphères étranges, il recompose les architectures existantes par l’emploi de couleurs vives en contraste avec des tons sombres. Ses premières réalisations des années 80 intégraient occasionnellement les procédés photographiques. Désormais, son travail se base essentiellement sur des photos prises dans la région liégeoise mais aussi à l’étranger, déclinant les paysages urbains américains ou les étendues désertiques de l’Arizona. L’artiste scanne les photos qu’il retravaille à l’ordinateur avant de réaliser des impressions en quadrichromie sur papier calque et de les transposer sur écran.