Rechercher

dans

Patrick CORILLON [Knokke 1959]

Le diable abandonné

Photolithographie sur BFK Rives, HC  -  Imprimeur : Bruno Robbe, Frameries  -  Coédition Bruno Robbe et la Fabrique de Théâtre, Frameries  -  Dimensions : 49 x 34,5 cm  -  Collection du Centre de la Gravure, don de Bruno Robbe en 2012.  -  Numéro d’inventaire : OE 7148


 

Un mois, une estampe: Novembre 2016

Né à Knokke en 1959, Patrick Corillon vit et travaille à Liège et à Paris où il a suivi l’enseignement de l’Institut des Hautes Études en Arts plastiques. Il mêle les différentes techniques de l’écriture et de la sculpture pour raconter la vie de personnages imaginaires. Ses installations invitent à découvrir son univers littéraire. L’artiste réalise, en prolongation et complément, des catalogues-livres dont il est l’auteur, le photographe et le maquettiste. Une de ses originalités est de s’inviter dans des lieux aussi différents que des places publiques, des théâtres de marionnettes ou des livres. Partant d’un lieu, il invente des histoires apparemment vraisemblables peuplées de personnages mystérieux et récurrents. Par exemple, il a créé le personnage rocambolesque d’Oskar Serti, écrivain né à Budapest en 1881 et mort à Amsterdam en 1959.

Cette estampe fait partie d’une suite de photolithographies réalisées à l’occasion du spectacle Le Diable Abandonné réalisé par Patrick Corillon. À travers ce projet pour un marionnettiste et une conteuse, l’artiste explore l’interaction entre la sonorité, le graphisme et le sens des mots. Il propose une reconstruction contemporaine du castelet du Théâtre de la Coquille, théâtre de marionnettes créé pendant la Première Guerre mondiale à Domrémy sur les rives de la Meuse. Pendant le rude hiver 1915, le théâtre poursuivait, envers et contre tout, ses représentations. Pour se chauffer, les acteurs brûlaient le bois des marionnettes, de sorte qu’il ne resta bientôt plus que leurs armatures métalliques…