Rechercher

dans

Christian ZEIMERT

La violation des doigts de l’homme.

Sérigraphie sur BFK Rives Editeur : Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, Paris Imprimeur : Alain Buyse, Lille Cet exemplaire n° 94/100 a été mis en dépôt au Centre de la Gravure par le Fonds National d’Art Contemporain Numéros d’inventaire : OE 5782 (FNAC 89109) Dimensions du papier : 76 x 56,3 cm


 

Un mois, une estampe: Octobre 2012

Cette œuvre fait partie de la suite Estampes et Révolution, 200 ans après, commande du Ministère français de la Culture dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française.

Christian Zeimert est né à Paris le 17 octobre 1934, à Paris. Il vit et travaille à Vernon Dans l’Eure. À sa sortie de l’École Boulle, il apprend la gravure sur bijou et suit les cours du peintre Marcel Gromaire à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs. Ses travaux se lisent comme des jeux de mots mis en images. Sa démarche se rapproche de la tendance figurative du surréalisme par une restitution minutieuse des éléments du réel qu’il juxtapose pour susciter des décalages sémantiques provocateurs.

Il a publié dans des revues libertaires telles que Le Fou Parle ou Hara-Kiri et participé à l’émission de France-Culture Des Papous dans la tête. Il prend part dès le début des années 1960 aux activités du mouvement Panique.

« Panique, c’est Roland Topor, Alexandro Jodorowsky, Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Christian Zeimert, Diego Bardon, Sam Szafran, Abel Ogier, Michel Parré, Roman Cieslewicz, Jérôme Savary, Jacques Sternberg,…, une nuée d’individualités riches douées d’une philosophie de vie et d’une force de préhension des choses singulière, à l’instar des surréalistes qu’ils côtoyèrent le temps de s’enfuir loin du dogme et de la figure patriarcale d’André Breton. Panique, c’est l’œil de l’inconscient qui appréhende le Réel les paupières closes, assisté par l’œil du conscient, ému de se voir ainsi révélé. C’est encore la quête expressive de l’homme. » Philippe Krebs, in Quelques jalons dans l’histoire des paniques, 2004