Rechercher

dans

Anne DYKMANS [° Verviers (B) 1952]

June

Gravure à la manière noire sur papier Rives  -  Cette épreuve d’artiste a été acquise par le Centre de la Gravure en 1986  -  Numéro d’inventaire : OE 3806  -  Dimensions du papier : 50 x 64 cm  -  Dimensions de l’impression : 30 x 42,2 cm 


 

 

Un mois, une estampe: Juillet 2011

Anne Dykmans est née à Verviers en 1952. Elle vit à Bruxelles où elle a étudié la gravure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre, dans l’atelier de Gustave Marchoul. Elle enseigne à l’Académie Constantin Meunier à Etterbeek. Son travail se développe essentiellement autour du rendu de la lumière dont elle restitue les nuances au moyen des techniques de la manière noire, de l’aquatinte ou du vernis mou. Ses thèmes de prédilection sont les intérieurs urbains, les plages méditerranéennes et les paysages du Canada où elle a fréquemment séjourné.

 

June est une estampe à la manière noire ou mezzotinte. Cette technique de gravure en creux utilise comme support une plaque de cuivre. Dans un premier temps, le graveur va longuement couvrir toute la surface métallique d’une infinité de points et de creux à l’aide d’un outil en acier dentelé, le berceau, qu’il manœuvre verticalement sur la plaque. A l’encrage, l’impression d’une telle plaque correctement grenée doit produire un noir profond et velouté. Ensuite, l’artiste peut modeler son sujet en écrasant au grattoir et au brunissoir le travail du berceau. Il retrouve ainsi toute une gamme de valeurs allant du noir au gris ou au blanc lumineux. En général,  ce procédé est utilisé pour obtenir une dominante noire d’où émerge l’image en clair-obscur.

 

 

« Cette spécialiste de la technique dite mezzotinte s’est fait un art du rendu lumineux des plus simples objets du quotidien. L’intimité des situations prend avec elle une résonance subtile, distante et chaude en même temps, car ce n’est pas le sujet en définitive qui lui importe, mais bien l’intensité des émotions que leur situation dans l’espace développe et fructifie ».                                                                                           

                                                                                                                      Roger Pierre Turine