Rechercher

dans

Dirk Vander Eecken [Mortsel 1954]

Il Fulmine.

Linogravure sur papier Kozu, épreuve d’artiste Œuvre imprimée à la main dans un atelier de la Communauté flamande en Italie Dimensions du papier : 190 x 99 cm Dimensions de l’impression : 190 x 61 cm Collection du Centre de la Gravure – Don de l’artiste en 1998 Numéro d’inventaire : OE 455


Né à Mortsel, le peintre et graveur Dirk Vander Eecken vit et travaille à Anvers. Il a suivi de multiples formations et spécialisations techniques à l’Académie de Courtrai, à l’Institut Saint-Luc de Tournai, à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, à l’UPRUM à Prague… Mettant ses connaissances de la gravure au service d’un art global, il intègre à ses créations des dessins, peintures et collages pour éveiller des images évocatrices et fugaces. Il utilise volontiers comme supports des papiers artisanaux, de la toile ou du lin. Dirk Vander Eecken travaille également à partir de photographies imprimées et retouchées digitalement.

Un mois, une estampe: Octobre 2014

Cette linogravure monumentale fut imprimée lors d’une résidence d’artiste sur l’île Comacina en Italie. Les images gravées en taille blanche sur un fond terre de Sienne semblent flotter dans leur vaste page, déclinant tout un univers familier de paysages montagneux, de mobilier épars et de visages rieurs. L’état du support marqué de plis rappelle le cheminement postal enduré par cette impression sur papier. En effet, l’œuvre parvint au Centre de la Gravure dûment empaquetée, poursuivant ainsi une longue tradition de circulation d’estampes destinées à diffuser les idées ou les modèles venus d’ailleurs. Son titre, Il Fulmine, fait allusion à un orage qui éclata lorsque l’artiste fit la traversée vers l’île depuis la terre ferme. Les éléments narratifs qui la peuplent font partie, d’après lui, de son iconographie personnelle.


L’île Comacina, située sur le lac de Côme, fut pendant une courte période sous souveraineté belge. Elle fut offerte en 1919 par le maire de Sala Comacina à Albert Ier de Belgique, par sympathie suite à l’effort de guerre belge au cours de la Première Guerre mondiale. La Belgique la restitua à l’État italien en 1920 en contrepartie d’échanges culturels tels que des résidences d’artistes, ce qui explique la présence d’un atelier de gravure belge à cet endroit. L’île est gérée par la Fondazione Comacina. La Communauté Flamande ainsi que la Fédération wallonie-Bruxelles font partie de cette fondation et peuvent y envoyer des artistes en résidence.