Rechercher

dans

Robert MOTHERWELL [Aberdeen (United States ) 1915 – Provincetown (United States ) 1991 ]

Gesture I (State I).

Aquatinte et gravure au sucre sur papier G.B. Green, AP IX/X
Dimensions du papier : 89,5 x 66,7 cm
Dimensions de l’impression : 50,2 x 40 cm
Estampe éditée par Robert Motherwell et Brooke Alexander Inc. New York et imprimée à Greenwich dans le Connecticut par Catherine Mosley. Cette dernière a collaboré avec Robert Motherwell à l’impression de plus de 100 estampes entre 1972 et 1991.
Collection de la Ville de La Louvière, en dépôt au Centre de la Gravure – Acquisition en 2009
Numéro d’inventaire : OE 6394

Un mois, une estampe: Juin 2015

Robert Motherwell est né le 24 janvier 1915 à Aberdeen dans l’Etat de Washington.  Il  représente une figure majeure de l’expressionnisme abstrait. Graveur, éditeur et critique d’art, ce peintre gestuel a consacré une large part de son travail à l’art imprimé. Il a suivi des études de peinture, de philosophie et d’histoire de l’art. Influencé par les artistes surréalistes qu’il rencontre lors de ses voyages en Europe en 1935 et en 1939, il retient de ce mouvement le concept d’automatisme, qu’il développera tout au long de son œuvre à travers le dessin.  Les formes simples et les aplats de couleur présents chez Matisse et Mondrian ont également marqué ses débuts de peintre. Ses premiers essais gravés remontent à 1943 lorsqu’il fréquente l’Atelier 17 de Stanley William Hayter à New York. A la même période, dans l’atelier de Jackson Pollock il expérimente le collage qui deviendra sa technique de prédilection. Le travail en série et les variations sur un thème caractérisent ses peintures comme son œuvre imprimé. L’artiste est décédé le 16 juillet 1991 à Provincetown dans le Massachusetts.

L’estampe Gesture I (State I), est particulièrement représentative de son travail, tant sur le plan technique que plastique, et, à ce titre, elle convient comme unique expression de sa démarche au sein de la collection. Gesture I, de par son titre-même s’inscrit dans la mouvance de la peinture gestuelle qui trouve pour une grande part ses sources dans les théories du mouvement surréaliste. Cette œuvre authentique et instinctive décrit un tracé d’énergie vitale.