Rechercher

dans

Kenneth Alfred

Estampes I – 1, 2 et 3

Gravures sur bois et sérigraphies sur Rives en triptyque, 6/15

Impression par Christian Mameron à la Métairie Bruyère, Parly - Dimensions du papier : 3 x [65 x 50 cm] Dimensions de l’impression : 31 x 29 cm
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
Don de l’artiste en 2004 Numéros d’inventaire : OE 4280, 4281 et 4282


Peintre et graveur français originaire de Trinidad, Kenneth Alfred est né à Port-of-Spain en 1959. En 1984, après avoir hésité entre les Etats-Unis et l’Angleterre, il s’installe en France afin de poursuivre ses études artistiques et de s’imprégner de la culture européenne. Il obtient une bourse d’étude du Gouvernement Français et s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts à Paris, se consacrant à la peinture, au dessin et à l’estampe.

En 1990, il est reçu au concours d’admission de l’Académie de France à Rome et passe une année à la Villa Médicis. Kenneth Alfred a également remporté le Prix de Gravure Lacourière à Paris en 1994.

Parallèlement à son activité de peintre et de dessinateur, il mène une recherche plastique qui repose sur une association des techniques nouvelles de reproduction aux techniques traditionnelles de l’estampe. Les divers procédés de gravure n’ont pas de secrets pour lui : gravure sur bois et sur lino, eau-forte et ses dérivés, pointe sèche ou encore lithographie viennent s’associer et se répondre dans leur registre respectif au sein de ses œuvres imprimées. «L’estampe ne prend sa mesure que si elle se confronte aux autres pratiques artistiques » précise l’artiste. C’est pourquoi il attaque toujours directement la plaque de cuivre sans dessin préparatoire lorsqu’il réalise une gravure en taille douce.

Un mois, une estampe: Août 2014

Fasciné par toutes les formes musicales il y puise son inspiration qui confère à son travail une véritable harmonie mélodique : les formes entraînent d’autres formes, les motifs se répètent, s’enchevêtrent, se superposent pour s’estomper jusqu’à la transparence. Le triptyque présenté vient en hommage au compositeur Claude Debussy et à sa suite Estampes (1903)inspirée par la gravure japonaise traditionnelle très en vogue à Paris au début du XXème siècle.