Rechercher

dans

Peter CUNLIFFE [Blackburn (G.B.) 1948 - 2008]

Double Rythm.

Gravure sur bois, A/P I/VII
Dimensions du papier : 100 x 96,5 cm - Dimensions de l’impression : 91 x 90 cm
Collection du Centre de la Gravure, don de l’artiste en 2006 - Numéro d’inventaire : OE 5056


Né en 1948 à Blackburn, dans le Lancashire, Peter Cunliffe a étudié au Gloucestershire College of Art , à la Cheltenham Glasgow School of Art et au Royal College of Art de Londres. Il pratiquait essentiellement la sérigraphie et la gravure sur bois, privilégiant les matériaux bruts et les procédés traditionnels. D’inspiration abstraite à tendance lyrique, son œuvre est émaillée d’allusions musicales et repose sur des éléments rythmiques organisés en harmonie ou en opposition. Peter Cunliffe est décédé subitement en février 2008 alors qu’il préparait une exposition personnelle, Circus Series, au Musée de Blackburn. Il avait participé à de nombreuses biennales internationales de gravure tout en bénéficiant d’expositions individuelles en Grande-Bretagne, en Pologne, aux Etats-Unis et en Australie.

 Le jeu des couleurs, leurs déclinaisons ou leur absence même suggèrent des sons ou des silences. L’abstraction au sens large se prête à tous les cheminements intérieurs. Lorsqu’on la dit lyrique, ses accointances avec la musique semblent irrésistiblement renforcées.
Un mois, une estampe: Avril 2014

Le vocabulaire prisé par les artistes abstraits regorge de connotations musicales, témoignant d’une connivence entre les arts. Ils parlent volontiers d’orchestrations, de modulations, de vibrations, de variations sur un thème… Une rythmique se dégage des arabesques gravées sur bois par Peter Cunliffe.