Rechercher

dans

Charley Case

Diplomondus

Lithographie
Éditeur : Malbodium Museum
Imprimeur : Bruno Robbe
Dimensions : 96 x 63 cm
Tirage : 56/70

Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Un mois, une estampe: Avril 2021

Charley Case est un artiste belge né en 1969 à Bruxelles. Il étudie la communication graphique à La Cambre jusqu’en 1994, année durant laquelle il participe à sa première exposition qui marque le début d’une longue liste. Par ailleurs Charley Case est un aventurier fasciné par le voyage, qu’il soit physique ou spirituel. Une curiosité et une ouverture au monde qui l’entoure que l’on retrouve de façon très marquée dans son travail ; il évoque les tensions et contrastes existants dans notre humanité par une articulation choisie entre image et titre.

À l’image de ces influences, l’Œuvre de Case est multiple : dessin, peinture, photographie, vidéo, mais aussi gravure. Une technique à ses yeux identique au sismographe et qui captera les moindres tressauts d’émotions, qu’ils soient positifs ou non.

« Je grave le plus souvent à l’aveugle, je ne vois pas ce que je fais, je laisse passer les énergies, des fois c’est comme une lutte. Tout ça se révèle après. »

Diplomondus est une lithographie à deux lectures : on y voit simultanément un planisphère et le squelette d’un dinosaure. Familière et inquiétante, cette image fait transparaître une mise en garde de l’artiste. Telle une vanité, ou memento mori («souviens-toi que tu vas mourir »), ce dinosaure, animal du passé aujourd’hui disparu, nous rappelle que la fin est inéluctable. Mais ici c’est la Terre, celle qui nous abrite, qui revêt ce costume effrayant, incarnant alors le symbole d’une nature impitoyable. Notre monde ainsi travesti semble se mouvoir, l’œil et la gueule ouverte, comme si le fracas de nos vies avait réveillé la bête qui sommeillait depuis si longtemps.

Cette œuvre donnera suite à une série de 12 lithographies intiluée Diplomondus-bestiaire où le planisphère se décline en homard, en cheval ou en dragon, chacune offrant la possibilité d’une nouvelle lecture du monde.