Rechercher

dans

Jacques EVRARD [° Bruxelles (Belgique) 1943]

Constat et substitution IV

Lithophotographie sur Arches, n° 8/25 - Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - Numéro d’inventaire : OE 3765 - Dimensions du papier : 57 x 76,5 cm - Dimensions de l’impression : 18,8 x 38,8 cm 


 

Un mois, une estampe: Février 2012

Le photographe Jacques Evrard est né à Bruxelles en 1943. Il a suivi une formation en arts graphiques à l’Institut des Arts et Techniques de Namur. De 1964 à 1972, il est attaché à l’atelier de typographie de La Cambre à Bruxelles. Il se consacre à la photographie dès 1966 et s’intéresse, dans un premier temps, à l’environnement social qu’il décrit avec une certaine dérision. Les livres Bruxelles, les gens, en 1972 et bien plus tard, Marches de l’Entre Sambre et Meuse, en 1987 attestent de cette inspiration sociologique.  

Jacques Evrard a occupé le poste de conférencier à l’Ecole supérieure des arts plastiques et visuels à Mons de 1981 à 1987. Depuis 1974, en association avec Christine Bastin, il se consacre à l’illustration de nombreux livres d’art, traitant d’architecture, de design, de paysage, tant en Belgique qu’à l’étranger. Christine Bastin et Jacques Evrard oeuvrent  dans les limites de leur propre histoire artistique, désireux de représenter les lieux tels qu’ils les voient et les expérimentent. Ils abordent avec prédilection l’art des jardins sous ses aspects historiques mais aussi dans une perspective contemporaine.

Il n’y a pas d’antagonisme entre l’artiste et le photographe de documentaire. Il doit être les deux“. J. Evrard

Jacques Evrard s’est joint ponctuellement au groupe CAP en 1973, participant à diverses activités, réalisations de vidéos et expositions. La suite de sérigraphies Constat et substitution, non dépourvue d’ironie, date de cette époque.