Rechercher

dans

Christian JACCARD [Fontenay-sous-Bois (France) 1939]

Combustion originale.

Combustion sur Arches, exemplaire 26/35 - Bernard Chauveau Editeur, Suresnes - Dimensions du papier : 65,5 x 50,5 cm - Œuvre acquise en 2011 par la Ville de La Louvière, en dépôt au Centre de la Gravure - Numéro d’inventaire : OE 6769


 

Un mois, une estampe: Août 2012

Combustion à mèche lente spécialement créée pour accompagner le livre Énergies dissipées. Cet ouvrage a été édité à l’occasion d’une exposition itinérante de Christian Jaccard présentée en 2011 et 2012 à Bignan, La Seyne-sur-Mer, Colmar et Soissons. Les 35 exemplaires de tête de ce livre sont accompagnés d’une combustion originale.  

Né Fontenay-sous-Bois en 1939, Christian Jaccard est de double nationalité suisse et française. Il se passionne très jeune pour l’étude des fossiles et expérimente les différentes techniques de gravure lors de sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges. Cette fascination pour l’empreinte a déterminé toute sa création. Durant les années 1970, Jaccard est proche des artistes du mouvement Supports/Surfaces qui remettent en cause la peinture de chevalet, sa matérialité et sa présentation dans l’espace. Dès cette époque, il privilégie les outils comme la corde et les nœuds tout en développant l’usage du feu et des matières en ignition.

Son œuvre s’organise désormais autour de ces deux axes complémentaires. Les cordes, qui constituent les nœuds,  se retrouvent sous forme de mèches dans le processus de création de ses empreintes calcinées. Chaque combustion est unique. Son trait provient de la trace laissée par la mèche lente imprégnée de goudron incandescent dont le suintement imprime irrémédiablement le support de toile ou de papier. De cette altération minutieusement dirigée surgit un réseau d’empreintes inédites comme autant de dessins automatiques. 

 « Les brûlis, principes actifs, et les entrelacs, éléments agissants, ourdissent leurs trames spécifiques, dont les énigmes respectives se répondent en écho » Christian Jaccard, Conversation avec Edmond Charrière, 2002