Rechercher

dans

Urs LÜTHI [Lucerne (Switzerland) 1947]

Ce qui reste de la clarté / The Remains of Clarity # 4

Impression pigmentaire sur Arches, III/XII Imprimeur : Franck Bordas, Paris Editeur : Catherine Putman, Paris Dimensions du papier : 80,5 x 60 cm Dimensions de l’impression : 70,5 x 51 cm Don de la Galerie Catherine Putman en 2011 Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée – Inventaire OE 6812 Cette épreuve pigmentaire fait partie d’une suite de 10 planches.


Dans ses œuvres, il s’attache davantage au contenu qu’à la technique. Avec The Remains of Clarity # 4 l’artiste confronte le spectateur à l’image d’un crâne répétée de manière sérielle sur un fond de couleur rose. Cette présentation très claire met en évidence le regard à la fois critique et ironique que Lüthi porte sur la société de son temps et invite aussi le visiteur à le rejoindre dans cette interrogation existentielle, à la manière d’une vanité contemporaine.

 

Un mois, une estampe: Janvier 2015

Né en 1947 à Lucerne, Urs Lüthi vit et travaille actuellement à Munich. Entre 1963 et 1964, il fréquente la Kunstgewerbeschule de Zurich et débute ensuite comme graphiste dans cette ville. En 1966, il présente pour la première fois ses travaux lors d’une exposition à la galerie Beat Mäder de Berne. Ses peintures et sérigraphies témoignent de l’influence du pop art, de l’op art et de la peinture concrète zurichoise. Par la suite, il se tourne vers la photographie qui deviendra son mode d’expression privilégié. Il choisit de se mettre en scène en se créant une sorte d’alter ego qui lui permet de placer l’homme au centre de son travail et de ses interrogations.

En 1980, Lüthi abandonne momentanément ses recherches photographiques pour s’adonner à la peinture acrylique de grand format aussi bien figurative qu’abstraite. A partir de 1989, il réalise également des sculptures. En 1994, il obtient un poste de professeur d’arts plastiques à la Kunsthochschule de l’Université de Kassel. Il travaille alors la photographie numérisée et la vidéo. En 2001, Lüthi représente la Suisse à la Biennale de Venise. L’année suivante, il présente au Musée Rath de Genèveune exposition rétrospective intitulée Art is the better life, cherchant à signifier que l’art lui permet de réaliser de manière créative ce que la vie ne permet pas.