Rechercher

dans

Louise BOURGEOIS [Paris (1955) – New York (2010)]

Bed

Pointe sèche sur Arches, 95/100  -  Dimensions du papier : 52,5 x 60 cm - Dimensions de l’impression : 41,5 x 49,5 cm
Collection du Centre de la Gravure, acquisition en 2000 - Numéro d’inventaire : OE 866


 

Un mois, une estampe: Octobre 2013

Louise Bourgeois est née en 1911 à Paris, dans une famille de négociants. A la fin de la Première Guerre mondiale, ses parents installent un atelier de restauration de tapisseries sur les rives de la Bièvre. A cette époque, son père entretient une liaison avec la gouvernante de Louise. Durant une dizaine d’années, cette relation triangulaire sera pour l’adolescente une cause de souffrances mais aussi une source inépuisable d’inspiration dans sa future carrière. 

Elle entreprend des études artistiques à Paris et s’installe aux Etats-Unis en 1938. Elle s’initie à la lithographie à l’Art Student League ainsi qu’à la gravure dans  l’Atelier de Stanley William Hayter.  En 1949, elle entame la pratique de la sculpture, technique à laquelle elle va bientôt se consacrer principalement. Dès 1966 et durant toutes les années 70, l’artiste s’implique dans le mouvement féministe américain. L’année 1978 voit la reconnaissance de son œuvre aux Etats-Unis et les débuts de nombreuses expositions internationales. Sa première grande rétrospective a lieu au MOMA de New York en 1982. En décembre 1983, elle expose à la Robert Miller Gallery, qui devient son marchand attitré. Elle a représenté les Etats-Unis à la 45ème Biennale de Venise. L’artiste est décédée le 31 mai 2010 à New York. Un film documentaire américain d’Amei Wallach et Marion Cajori lui avait été consacré en 2009 : Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse et la mandarine.

Cette estampe intitulée Bed a été réalisé au profit de l’aide au traitement du SIDA. L’image propose, sous une confortable couette, des lèvres voluptueuses pour évoquer une des causes principales du développement de la maladie.