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David LYNCH [Missoula (Montana - Etats-Unis) 1946]

Angel on Stage

Lithographie sur japon, exemplaire 24/30
Dimensions du papier : 64 x 94 cm – Editeur : Item Editions, Paris – Imprimeur : Imprimerie d’art Idem, Paris
Numéro d’inventaire : OE 7280 – Acquisition par la Ville de La Louvière en 2012, en dépôt au CGII

Un mois, une estampe: Mai 2015

Né dans le Montana en 1946, David Lynch passe son enfance à dessiner et à peindre. A partir de 1965, il suit une formation artistique à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. C’est là qu´il se découvre une passion pour les images en mouvement : un jour,  dans son atelier, une brise légère déplace doucement les objets collés sur la toile à laquelle il travaille. Six mois après cette expérience visuelle, il termine son premier court métrage. Lynch a été trois fois nominé aux Academy Awards comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001). Il a remporté un Lion d´or pour l´ensemble de son œuvre en 2006 à l´issue de la projection de son film, Inland Empire, à la Mostra de Venise. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de lynchien, est reconnaissable et se caractérise par son imagerie onirique amplifiée par une conception sonore méticuleuse.

Tout au long de sa carrière de réalisateur, David Lynch n´a jamais cessé de peindre, de dessiner, de photographier et de créer des animations. Il a même élargi le champ de ses explorations artistiques à la composition musicale et à la création sonore. Il entretient une relation privilégiée avec la France et, plus particulièrement, avec Paris où il séjourne régulièrement. C’est dans cette ville que l’artiste conçoit une grande partie de son œuvre graphique. A l’occasion d’une exposition présentée à la fondation Cartier en 2007, il a découvert l’ancien Atelier Mourlot, rue du Montparnasse, devenu Idem Paris, qui abrite les éditions Item. Il y a réalisé depuis près de 150 lithographies qui viennent en complémentarité à son travail cinématographique.  Lynch affirme qu’il existe des liens entre la pratique du cinéma et la lithographie. Le cadre tout d’abord, celui-ci étant déterminé par la pierre dans le cas de la lithographie. Les règles qui président au cadre d’un film ou d’une photographie existent aussi dans la lithographie. L’encre noire, enfin, constitue le point de départ idéal d’une histoire pour faire apparaître ou disparaître des personnages.