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Kate Van Houten

A View of the Sky I

Sérigraphie sur Arches, exemplaire 14/30 Dimensions du papier : 56,8 x 76,2 cm - Dimensions de l’impression : 49,5 x 65 cm
Collection de la Ville de La Louvière, en dépôt au Centre de la Gravure
Acquisition auprès de l’ASBL Tandem 74 en 1984 La suite complète fut présentée à la Troisième biennale internationale de gravure de Bon-Secours, organisée au Château de l’Hermitage du 24 août au 5 octobre 1980. Numéro d’inventaire : OE 1606


Née en 1940 aux USA, dans le Connecticut, Kate Van Houten a étudié à l’Art Student League de New York. Après des études universitaires en histoire et en langues étrangères et une année de travail à New York, elle s’initie à la sculpture à l’Académie de Brera à Milan. Trois ans plus tard, en 1967, Kate Van Houten s’installe à Paris où elle travaille la gravure pendant deux ans à l’Atelier 17 avec S.W. Hayter. Elle vit à Paris et en Basse-Normandie, exposant régulièrement en Europe et au Japon. Epouse de l’artiste japonais Takesada Matsutani, Kate Van Houten apprécie son mode de vie multiculturel :

 

Un mois, une estampe: Juin 2014

« Je vis et travaille dans trois hémisphères : L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême-Orient. Je bénéficie d’une richesse qui m’a rendue doublement attentive à mon identité, en tant que personne et en tant qu’artiste».

« Depuis des années, je cherche à simplifier, éliminant de mon travail les connotations complexes, les symbolismes personnels qui risquaient d’inhiber le regard dans un espace ouvert, extrêmement libre. Je ne cherche pas à informer le spectateur, mais plutôt à l’amener à travers lui-même à un niveau plus intense de perception ». K. Van Houten Paris, 1984

A View of the Sky est à rapprocher de la série Places I’ve Been To (1980) qui évoque des paysages océaniques, vastes et nébuleuses étendues d’eau. La technique de la sérigraphie s’est imposée naturellement pour en restituer l’ambiance bien que l’artiste pratique souvent la taille-douce en noir et blanc, le dessin et la peinture. Appréciant la manipulation des supports, elle y a parfois utilisé jusqu’à quatre sérigraphies déchirées et rassemblées en collage.