Rechercher

dans

Les moutons

Année : 1978
Techniques : lithographie sur papier Arches
Tirage : III/XV
Numéro d’inventaire : PF0089/1-16/1
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Un mois, une estampe: Octobre 2022

Cette planche appartient à un portfolio comptant 16 lithographies emblématiques de la production de François-Xavier Lalanne, sculpteur et graveur français (1927-2008). Très tôt il côtoie des personnalités aussi emblématiques que Dali ou René Magritte, dont son œuvre gardera l’héritage surréaliste. Habitant à Paris dans l’impasse Ronsen, il a comme voisin le sculpteur Constantin Brancusi, grand spécialiste de la sculpture animalière. C’est à cette époque qu’il décide de cesser de peindre pour se consacrer principalement à la sculpture, médium qui le rendra célèbre.

Sa pratique de la gravure, comme c’est le cas de très nombreux sculpteurs, traverse toute sa carrière. Cette lithographie fait partie d’un important portfolio reprenant un ensemble de 16 pièces produites en 1978 par la Galerie La Hune. Ces pièces sont rassemblées dans un emboîtage rouge orné d’un dessin original au fer, présentant une pomme enchâssant un éléphant, (ce qui témoigne déjà de la fantaisie des différentes planches).

Une délicatesse poétique facétieuse y est présente de bout en bout. Sur cette planche figure un paysage où des nuages moutonnent au sens imagé du terme. Les animaux y sont rassemblés en deux troupeaux ou chaque individu semble être la duplication de son voisin au moyen d’un tampon encreur. L’univers de Lalanne est un monde de douceur où la tendresse animale domine.

Sur les autres feuilles du portfolio l‘on trouve un banc de poisson formant une mer, un serpent prenant la place des fumées d’usine, des bosquets dont les profils figurent des sangliers dominant une petite embarcation, dans laquelle deux pêcheurs s’adonnent à leur loisir en toute quiétude. L’on découvre aussi une ligne de Choupattes, un croisement improbable entre des choux et des poules, motif créée par son épouse Nicole avec laquelle il exposera le plus souvent sous l’appellation les Lalanne ; leurs deux pratiques se répondant au point d’en être confondues.