Rechercher

dans

Pol Bury

Visitez La Louvière

Offset
Dimensions : 85,8 x 60,8 cm
Tirage : 8/60
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Un mois, une estampe: Octobre 2021

Le 16 septembre dernier, la ville de La Louvière a récupéré sa fontaine de Pol Bury installée au parc Gilson. Inaugurée en 1992, cette dernière était partie en restauration depuis cinq ans déjà, en raison d’une usure due au temps et à l’eau. Afin de fêter son retour et en guise de préambule au centenaire de l’artiste qui sera célébré en 2022, l’équipe du Centre de la Gravure dédie ce « Un mois, une estampe » d’octobre à Pol Bury.

Pol Bury est né en 1922 à Haine-Saint-Pierre, près de La Louvière, en Belgique. À l’âge de 16 ans, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Mons où il suit des cours de dessin et de décoration. Rapidement, il y rencontre le poète louvièrois Achille Chavée avec qui il noue des liens forts et qui l’intègre au groupe surréaliste « Rupture ». Dès 1938, Bury peint ses premiers tableaux surréalistes influencés par Yves Tanguy et René Magritte, une imagerie qu’il abandonnera dix ans plus tard pour une abstraction plus froide et rigoureuse à la suite de sa rencontre avec Christian Dotremont. Il intègre alors le groupe COBRA et participe à la rédaction et à l’illustration de leur revue. En 1950, il découvre les Mobiles d’Alexander Calder lors d’une exposition à Paris, rencontre déterminante pour l’artiste puisqu’en 1953, il abandonne la peinture de chevalet et présente ses premières sculptures. Dès lors, ces sujets de prédilection deviennent le mouvement et l’expérience du temps. À cette même époque, Pol Bury rencontre André Balthazar et en 1956, ils créent ensemble l’Académie de Monbliart, précurseur de la maison d’édition et de la revue du même nom créée un an plus tard : le Daily-Bûl. En 1961, il quitte la Belgique pour la France et il multiplie les expositions individuelles et collectives à travers le monde. Il fera de nombreux séjours aux Etats-Unis et ses œuvres vont s’installer dans de nombreux musées des plus prestigieux. À partir de 1976, l’artiste s’intéresse finalement à l’eau et ses premières sculpture hydrauliques voient le jour. Depuis lors, de nombreux espaces privés et publics en sont ornés. Pol Bury est mondialement connu pour ses sculptures et ses fontaines cinétiques mais il est aussi un écrivain hors pair : « il aime tremper sa plume dans une encre ironique et narquoise, adversaire parfois féroce de toutes les idées reçues »1. Pol Bury est décédé le 27 septembre 2005.

L’œuvre présentée ci-dessus est l’une des Cinq affiches pour un Centenaire réalisée en 1969 à l’occasion du Centenaire de La Louvière, d’où son titre « Visitez La Louvière ». Les quatre autres affiches ont été réalisées respectivement par Pierre Alechinsky, Jean-Michel Folon, Maurice-Henry et Roland Topor. Ces dernières ont été éditées par le Daily-Bul et ont fait l’objet d’un tirage de tête numéroté et signé par les artistes, comme c’est le cas de celle que nous présentons. Cette affiche présente une Cinétisation réalisée à partir d’une photographie de l’église Saint-Joseph de La Louvière, édifice emblématique de la ville. Les premières Cinétisations de Pol Bury voient le jour en 1963. Il s’agit d’une méthode de traitement des images abstraites ou figuratives. Il n’y ajoute ou n’y soustrait aucun élément mais modifie l’image par une rotation légère d’anneaux concentriques, ce qui déforme l’image et donne cette impression de mouvement et d’ondulation. « Derrière la réalité apparente surgit une autre réalité, un univers subversif, prêt à disloquer la première, à la faire fondre et éclater »2. Allant des bâtiments emblématiques comme la Tour Eiffel à nos classiques en peinture, Pol Bury a voulu bousculer des réalités trop bien assises en réalisant ses nombreuses cinétisations. Si bien qu’en 1992, le Centre de la Gravure et de l’image imprimée leur a consacrée, ainsi qu’à ses ramollissements, une exposition intitulée « Pol Bury : les deux dimensions ».

En 2022, la ville de La Louvière fêtera le centième anniversaire de l’artiste. Dans ce contexte seront organisés toute une série d’évènements et d’expositions dans diverses institutions louvièroises. Le programme sera dévoilé à l’occasion de la célébration de retour de la fontaine ce mardi 12 octobre à 18h30 sur le parvis du Château de Gilson à La Louvière.

1. André Balthazar, Pol Bury. Cinétisations, La Louvière, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, 1992
2. Eugène Ionesco, Pol Bury. Cinétisations, La Louvière, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, 1992