Rechercher

dans

Thierry Wesel

Souriez vous êtes filmés

Sérigraphie, 6/9 
Dimensions du papier : 73 x 55 cm
Collection du Centre de la Gravure
Numéro d’inventaire : OE9264

Un mois, une estampe: Septembre 2020

Thierry Wesel est né le 3 août 1959 à Gemena (Congo). Après des études en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Liège, il effectue son service civil au Théâtre de la Place où il deviendra régisseur en 1986. De 1987 à 1989, il réalise plusieurs scénographies pour le Théâtre de la Cornue à Liège. Thierry Wesel a, par ailleurs, suivi pendant quatre années le cours de sérigraphie de Fernand Flausch à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège ainsi qu’une formation à l’Enaip (Liège) en traitement de texte et graphisme. Historien de l’art, graphiste et sérigraphe, il débute sa carrière par une exposition de « photographismes » en 1982. Membre de la Nouvelle Poupée d’encre depuis 1997 (association de graveurs de l’Académie de Liège), il poursuit aujourd’hui son travail artistique tout en enseignant à la Haute École Albert Jacquart (Namur).

Grâce aux nombreuses donations de l’artiste au Centre de la Gravure, la collection compte actuellement près de 200 de ses sérigraphies. Empreintes de magie et de souvenir, celles-ci représentent souvent des architectures existantes que Thierry Wesel recompose par l’emploi de couleurs vives en contraste avec des tons sombres. Ses premières réalisations des années 80 intégraient occasionnellement les procédés photographiques. À présent, son travail se base essentiellement sur des prises de vue dans la région liégeoise mais aussi à l’étranger, déclinant les paysages urbains américains ou les étendues désertiques de l’Arizona. L’artiste scanne des photographies qu’il retravaille à l’ordinateur avant de réaliser des impressions en quadrichromie sur papier calque et de les transposer à l’écran.

La présente sérigraphie, intitulée Souriez vous êtes filmés, est issue de la série « Coups d’oeil » (2016-2017). Plus que jamais d’actualité, elle nous rappelle avec ironie que nous sommes continuellement épiés dans nos vies que l’on qualifie encore, sans doute à tort, de privées. Que l’on pleure, joue ou encore pense, nous sommes filmés… Avec le contexte actuel et les possibilités technologiques toujours plus étonnantes, la surveillance s’accroît. Bientôt pistés voire pucés, qu’en est-il de notre liberté ? Il ne fait aucun doute que Thierry Wesel porte ici un regard critique sur notre société et son devenir.

Sourions, nous sommes filmés, nous sommes observés, nous sommes tracés. Les caméras sont omniprésentes à l’extérieur comme à l’intérieur, elles sont publiques, privées, civiles, militaires ou policières… Premier échantillon tout à fait subjectif.