Rechercher

dans

Hubert Grooteclaes

Je ne suis pas de chez vous

Sérigraphie
Dimensions : 85.5 x 64.5 cm
Tirage : 30/50
Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un mois, une estampe: Juillet 2021

Hubert Grooteclaes est né en 1927 à Aubel (Belgique). Depuis sa plus tendre enfance, il rêve de devenir photographe professionnel mais avec l’impact de la Seconde Guerre mondiale il est contraint de travailler dans la fromagerie familiale sans avoir terminé ses études.

Passionné par la photographie, c’est à l’âge de 24 ans qu’il découvre sa vocation en tant que portraitiste. Trois ans plus tard, il effectue un stage chez Werres, portraitiste reconnu à Liège. Peu de temps après cette formation, il décide d’ouvrir son propre studio photo en plein centre de Liège. Artiste photographe autodidacte, il passe son temps libre à explorer les coulisses du Théâtre du Gymnase et photographie des célébrités comme Romy Schneider, Yves Montand ou encore Louis de Funès. Son objectif est de pouvoir capter et étudier les visages et expressions des professionnels des planches théâtrales. Il est le fondateur de Photo-Graphie, une ASBL qui a pour principal objectif de promouvoir la photographie dans le monde entier et de placer les photographes au même rang que les artistes plasticiens. En 1971, il commence sa carrière d’enseignant à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Il occupe ce poste pendant une vingtaine d’années et participe à la notoriété de l’option photographie de cette école. En 1993, Hubert Grooteclaes reçoit le premier Prix SABAM consacré à la photographie pour l’ensemble de son œuvre. Il décède en 1994 à Embourg.

« Je vous ferai voir des photographies qui rient aux étoiles quand les anges vous mettent l’aile sur l’épaule et je m’efforcerai toujours d’asseoir la PHOTOGRAPHIE comme une fête de l’INTELLIGENCE. »


— Hubert Grooteclaes, Plaidoyer pour une école d’art photographique.

Hubert Grooteclaes construit son propre univers graphique au fil du temps. En 1963, il crée ses premiers photographismes sur base d’une technique mixte entre la sérigraphie et la photographie. Avec plus de 600 essais et recherches graphiques, il expérimente et construit ses œuvres par des trames, des points, des lignes mais aussi des effets de flou et de symétrie en miroir. Il porte également une importance à l’intégration de la couleur par des aplats. Ses photographies deviennent peintures. Hubert Grooteclaes est parmi les premiers artistes photographes à entrer dans les galeries belges dédiées à la peinture.

Père de trois filles auxquelles il voue un véritable amour, il les prend souvent comme modèles. Dans cette sérigraphie Je ne suis pas de chez vous, nous pouvons voir l’une d’entre elles, une fleur à la main. Une scène du quotidien de l’artiste sublimée par la couleur : une ligne noire et un aplat vert soutenu par une petite touche de rouge pour la fleur et une réserve de blanc pour les mains de l’enfant. Dans ses œuvres et son univers, Hubert Grooteclaes sublime le quotidien et l’ordinaire.