Christo
The Umbrellas (Joint project to Japan and USA)
Année : 1991
Techniques : Lithographie offset
Tirage : Exemplaire non justifié
Dimensions : 68.3 x 80 cm
Numéro d’inventaire : OE9657
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Donation de Mme Jacqueline Cigrang / Galerie Synthèse (2021).
Cette lithographie offset qui rassemble un dessin et une carte topographique rehaussés d’annotations manuscrites, fait partie des lithographies préparatoires du projet The Umbrellas, Japon‑USA, 1984‑91 imaginé par Christo. Cette œuvre d’art temporaire entre le Japon et les États‑Unis reflétait les similitudes et les différences dans les modes de vie et l’utilisation de la terre dans deux vallées intérieures. La vallée japonaise d’Ibaraki s’est paré de 1340 parapluies bleus alors que la vallée californienne recevait simultanément 1760 parasols jaunes. Suivant la topographie des rizières, les parapluies du Japon étaient ordonnés et suivaient l’implantation géométrique du paysage. Leur couleur bleue rappelle la végétation débordante et le paysage humide des vallées japonaises. Alors qu’aux États‑Unis, les parapluies étaient dispersés de manière plus sporadique dans les pâturages non cultivés. Leur couleur jaune fait échos à la sécheresse du paysage californien et à l’herbe blonde brûlée par le soleil.
Derrière le pseudonyme de Christo se cachent en fait deux personnes, Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 (à 84 ans) à New York, et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née (le même jour) le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 (à 74 ans) à New York. Ce couple d’artistes contemporains s’est rendu célèbre à la fois par le gigantisme de ses réalisations et par leur caractère volontairement éphémère et in situ. De leurs premiers objets empaquetés aux projets monumentaux en plein air, les œuvres de Christo et Jeanne‑Claude ont transcendé les limites traditionnelles de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Parmi leurs œuvres, citons Wrapped Reichstag à Berlin (1972‑95), The Gates au Central Park, New York (1979‑2005), The London Mastaba au Serpentine Lake de Londres (2016‑18) et dernièrement L’Arc de Triomphe Wrapped à Paris (1961‑2021).
Pour financer cette œuvre donc le coût de production atteint les 26 millions de dollars, Christo et Jeanne‑Claude ont eu recours à leur propre fonds : The Umbrellas, Joint Project for Japan and U.S.A. Corporation. Les artistes n’acceptant pas de commande, tous leurs projets sont financés par la vente des études, des dessins préparatoires, des collages, des maquettes, des premières œuvres et des lithographies originales. Cette lithographie fait donc partie des pièces préparatoires à la création du projet et dont la vente a permis aux artistes d’en financer la réalisation.