Rechercher

dans

Chantal Coppieters’t Wallant

Formule 1 – départ

Linogravure
Dimensions : 48.6 x 64.8 cm
Tirage : 29/40
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Un mois, une estampe: Mai 2021

Chantal Coppieters’t Wallant est une artiste belge née, en 1950, à Bruxelles. En 1972, elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, section dessin et peinture. Elle a occupé le poste de professeur de peinture à l’Académie des Beaux-Arts J.J. Gailliard de Saint-Gilles. Elle a reçu de multiples récompenses dont le Prix de maîtrise et la Médaille du Gouvernement en Dessin à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique.

Artiste peintre et graveur, elle a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions individuelles et collectives tant en Belgique qu’à l’étranger.

En 2020, Chantal Coppieters’t Wallant a légué au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée un ensemble important d’œuvres. Un don de vingt-huit estampes, lithographies et linogravures, qui vient enrichir la collection du musée.

Ses sujets de prédilections sont l’art construit (en Belgique, ce mouvement s’est surtout développé à partir de 1960) et la Formule 1 qu’elle exploite par différents médiums comme la peinture et la gravure.

Elle organise dans ses compositions un agencement de lignes, courbes, surfaces et de volumes tels que cercles, rectangles, triangles afin de construire un ensemble harmonieux et dynamique de formes géométriques. Elle joue de ces combinaisons multiples en les déclinant en nuances de gris ou en couleurs.

L’œuvre Formule 1 – départ représente des Formules 1 en pleine course sur un circuit. À bord de leur monoplace, les pilotes foncent à vive allure. La vitesse est ressentie par la vibration des formes et des couleurs et est accentuée par la décomposition de l’image. Les décalages qui s’y entrecroisent attirent le spectateur et l’oblige à observer l’estampe.

Chantal Coppieters’t Wallant rassemble dans un jeu coloré la rigueur des lignes verticales et horizontales auxquelles elle donne une puissance. Un mélange de jaune, de bleu, de noir, et même de kaki par superposition de tons, procure la sensation d’être en plein milieu de la piste.

La F1, considérée comme la catégorie reine du sport automobile, est explorée par l’artiste dès les années 70. Les éléments dominants de ce thème sont la rapidité et la force. L’artiste livre sa vision de la puissance mécanique par le rythme des formes, primordial pour elle.