Rechercher

dans

Joan Aghib

Petite grue

Année : 1977
Techniques : eau-forte, vernis mou
Tirage : 5/40
Dimensions : 100 x 62 cm
Numéro d’inventaire :  OE9860
Collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Donation de Lisa et Peter Aghib (2021).

Un mois, une estampe: Avril 2022

Joan Aghib est une graveuse et peintre américaine née à New York en 1924 et active à Paris puis Bruxelles depuis les années 1960 jusqu’à son décès en 2008. Après des études de philosophie à l’université de Michigan, une formation en peinture chez Hans Hoffman et en gravure chez Pratt Graphics à New York, elle intègre l’Atelier 17 chez Stanley William Hayter à Paris avant de rejoindre l’École des Arts d’Ixelles en Belgique. Ses œuvres graphiques sont constituées d’éléments abstraits qui sont assemblés en un tout personnalisé, poétique et figuratif. Explorant la technique de Hayter, apprise auprès du maître à son atelier parisien (voir ci-dessous), Joan Aghib explore le sujet du paysage, tantôt rural dans des compositions presque abstraites des reliefs italiens, tantôt urbain dans des vues verticales de Bruxelles ou New York en construction.

L’estampe Petite grue représente un des sujets de prédilection de Joan Aghib : le paysage urbain et sa densité chaotique. Les textures sont importantes dans cette œuvre qui illustre la manière de travailler de l’artiste. Par l’utilisation de vernis mous, Joan Aghib prend les empreintes de matériaux divers (mailles, dentelles, cannages, cartons) pour créer les textures de ses paysages. Puis, par la méthode de Hayter, elle procède à un encrage unique en plusieurs couleurs. Pastel, terreuses et douces, ces couleurs donnent à ses images un caractère poétique et naïf. Les perspectives sont rabattues pour créer une image en strates amoncelées, tout en équilibre.

L’Atelier 17 et la technique de Hayter

L’Atelier 17 est un atelier de gravure, fondé en 1933 par le peintre et graveur Stanley William Hayter (Londres, 1901-Paris, 1988). Il s’implantera à Paris, Londres puis New York avant de se fixer définitivement à Paris dans les années 1950. Nombreux sont les artistes qui ont fréquenté l’Atelier 17, parmi lesquels Pierre Alechinsky, Alexander Calder, Marc Chagall, Salvador Dalí, Max Ernst, Joan Miró, Raoul Ubac mais aussi les artistes nord-américains Jackson Pollock, Jean-Paul Riopelle, Robert Motherwell ou encore Mark Rothko. Dans les années 1960, Stanley William Hayter met au point un procédé d’impression par viscosité, ou technique de Hayter. En gravure, l’encrage avec plusieurs couleurs se fait traditionnellement avec une plaque par couleur. Le procédé mis au point par Hayter utilise une seule plaque pour toutes les couleurs en expérimentant avec des encres et des rouleaux soigneusement choisis. La plaque de zinc est gravée sur plusieurs niveaux de profondeur, chaque niveau correspondant à une couleur. Combinés à des encres de viscosités différentes qui se rejettent, les rouleaux plus ou moins durs permettent d’atteindre chaque niveau de la plaque et ainsi d’imprimer, en un seul passage sous presse, une image multicolore.