Jean-Pierre Maury
Sans titre
Lithographie
Éditeur : Fondation Père Damien
Dimensions : 96 x 63 cm
Tirage : H.C.
Collection du CGII
Pour le mois de mars, l’équipe du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée a décidé de vous présenter une œuvre de l’un des représentants les plus insignes de l’art abstrait belge, Jean-Pierre Maury.
Jean-Pierre Maury est né à Uccle en 1948. Parallèlement à une pratique artistique entamée fort tôt, il suivit des études en journalisme et en sciences politiques et ne se consacra ensuite qu’à l’art.
Il fut accessoirement professeur, un an à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, et, durant plus de trente ans, animateur d’un atelier pour jeunes enfants à l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels d’Uccle.
Utilisant principalement la peinture comme moyen d’expression, il commence par une série de travaux programmés consacrés au langage. Après 1978, chacune de ses œuvres s’articule au départ d’un agencement rigoureusement organisé de croisements entre deux lignes. Ces lignes forment des croix qu’il met en mouvement en leur imposant des torsions ou déformations.
Dès le départ, le travail de l’artiste s’inscrit dans la notion de « mouvance construite », une expression qu’il forge lui-même vers 1984 et qui est reprise par la suite en France et en Belgique, tant par les journalistes que par les dirigeants de galeries dans les titres qu’ils donnent à leurs expositions. Cette expression regroupe une grande variété de voies qu’a exploré l’abstraction dans l’art du XXe siècle et qui se poursuit aujourd’hui encore. Ainsi, l’art construit, le constructivisme, le suprématisme, le néoplasticisme – et bien d’autres encore – peuvent être désignés sous ce terme, comme autant de courants, d’aventures plastiques, en constant mouvement et unis par un point commun : la libération des surfaces et volumes de toute évocation ou suggestion anecdotique.
Ayant réalisé et coordonné de nombreuses expositions personnelles et collectives – dont Aspect de la mouvance construite internationale présentée en 1993 au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée – Jean-Pierre Maury est très actif sur les devants de la scène artistique belge. Il organise de nombreux évènements et des conférences et il écrit de nombreux textes théoriques, tant en Belgique qu’à l’étranger. Ainsi, il a été cofondateur et coéditeur de la revue « MESURES art international » née en 1988 de la collaboration entre Marcel-Louis Baugniet, Jean-Jacques Bauweraerts, Jo Delahaut, Jean-Pierre Husquinet, Victor Noël, Léon Wuidar et Maury lui-même. Cette revue, qui connaîtra six numéros et dix expositions, se consacrait exclusivement à l’art de la mouvance construite et était vouée à rendre compte de la vivacité et de la verdeur de cet art.
Cette lithographie est issue d’une série éditée par la Fondation Père Damien en 1994 à l’occasion des célébrations honorant le Père Damien. L’œuvre reprend ce même motif récurrent dans toutes les œuvres de l’artiste dès 1978 : le croisement de deux lignes, horizontales et verticales, formant des croix. Celles-ci sont jaunes vifs et se déploient sur un fond gris lumineux. Maury répète, tord et distord ces croix afin de créer une image en mouvement. Ce mouvement de torsion suggère une envolée, un tourbillon léger amorcé par un vent doux. Il s’agit d’un travail de pure abstraction géométrique mais dont le dépouillement amène une sensibilité nouvelle et poétique invitant à la contemplation.