Rechercher

dans

Karel Appel (1921-Amsterdam - 2006 Zürich)

Tête couronnée

Karel Appel est né en 1921 à Amsterdam (Hollande).  Il est décédé à Zurich (Suisse) en 2006.

Connu pour sa participation à Cobra, Karel Appel est né à Amsterdam en 1921 où il a suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts (1940-1943). En 1946, il rencontre Corneille avec lequel il participera aux activités du groupe. Tous deux se rendent à Paris où ils découvrent le travail de Dubuffet ainsi que les réalisations de malades mentaux. De retour aux Pays-Bas, les deux amis fondent, en 1948, le Groupe expérimental hollandais puis Cobra dont le nom est formé par les initiales des capitales dont sont issus les fondateurs : Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Citons, parmi les protagonistes, Asger Jorn, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Corneille et Constant. Leur démarche, centrée sur l’expérimentation et l’art collectif, puise dans les cultures populaire et primitive autant que dans le monde de l’enfance. 

L’art d’Appel, d’inspiration populaire, affirme une insolite liberté dans les formes et les couleurs. Les références au bestiaire et à l’art enfantin propres au groupe Cobra caractérisent en particulier la peinture de l’artiste. Appel travaille une matière épaisse, après avoir expérimenté des aplats de couleurs. Dans cette évolution vers une plus grande intensité expressive, la connaissance de travaux réalisés par des schizophrènes a été déterminante. La lecture des Chants de Maldoror de Lautréamont, déjà louée par les surréalistes, a également été une source d’inspiration importante. Dans la foulée de Cobra, il réalise des peintures-mots avec Dotremont et Hugo Claus et de nombreux travaux en commun avec Alechinsky.

Bien que postérieure au mouvement, la lithographie d’Appel intitulée Tête couronnée témoigne pleinement de l’énergie créatrice qui anima Cobra. Colorée et expressive, elle rend compte du travail de la figure humaine chez l’artiste. L’art imprimé, comme l’explicite Dominique Durinckx dans son article « Cobra. Estampes et imprimés », n’a cessé de séduire le groupe porté par l’exploration de techniques et de matières inédites. La création poétique et plastique de Cobra fut en effet foisonnante notamment à travers ses livres, affiches, estampes et organes de diffusion du groupe, à l’instar de sa revue.

⇒ Exposition passée : du 8 mai au 15 août 2004 : Cobra & Cie ... dans la collection du Centre de la Gravure

Un mois, une estampe: Avril 2020