Rechercher

dans

David TARTAKOVER [ Haifa (Israël) 1944 ]

​Immigration

Impression offset, exemplaire non justifié - Dimensions : 98 x 68 cm  -  Collection du Centre de la Gravure, don de l’artiste en 2010.  - Numéro d’inventaire : OE6532

Un mois, une estampe: Mai 2019

David Tartakover est né en Israël en 1944. Il a étudié à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem où il enseigne dès 1976. Il est également diplômé du London College of Printing. Depuis 1975, il dirige à Tel Aviv un atelier de graphisme à vocation essentiellement culturelle.  Cependant, il est surtout connu pour ses affiches auto-produites où il met en scène avec acuité les événements sociaux et politiques israéliens. Il souhaite contribuer, à sa manière, au processus de paix engagé dans son pays et aime à citer l’écrivain israélien Avigdor Haméiri : « La liberté d’opinion n’est pas un droit mais un devoir ».

Tartakover dénonce la politique nationale à grands coups de détournements d’images issues de la presse ainsi que des icônes et références propres à son pays, jouant sur les contrastes et les ambiguïtés. Par son langage graphique, il interpelle ses concitoyens en ravivant une mémoire collective douloureuse. À chaque épisode marquant du conflit israélo-palestinien, l’artiste répond par une image, véritable coup de poing mental pour ceux qui la regardent et la comprennent. Il a d’ailleurs été désigné pour créer en 1978 le logo du principal mouvement pacifiste israélien Shalom Arshav (La paix maintenant).

L’affiche intitulée Immigration constitue un projet pour l’exposition « 30 Posters on Migration » organisée à Athènes en juin 2009 par l’Hellenic Migration Policy Institute (IMEPO) dont l’objectif est d’étudier le phénomène des migrations en Grèce. L’artiste a utilisé la première page du passeport de ses grands-parents, David et Rebeka Tartakover, en y imprimant un texte en anglais « le 21 octobre 1938, mes grands-parents quittèrent Vienne, en Autriche, pour la Palestine ».  Ce document atteste de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en arborant un svastika et la lettre « J » en rouge, signifiant « juif ». L’IMEPO a refusé d’exposer l’affiche en invoquant le climat social troublé sévissant en Grèce à cette période. Le 29 mai 2009, le Président de l’Institut, Alexandros Zavos, en a exprimé le regret par une lettre au graphiste.  Devant ce refus, Tartakover a proposé une solution alternative en faisant distribuer son projet aux visiteurs de l’exposition sous forme de carte postale, avec la lettre du Président de l’IMEPO imprimée au verso.


⇒ un article de Christophe BOLTANSKI du 25 septembre 1998 sur ses affiches dans LIBÉRATION

⇒ « L’Israélien David Tartakover, designer de proximité », un article de  Claire Guillot du 29 juillet 2005 dans Le Monde