Rechercher

dans

Chris Delville

что случилось (Qu’est-il arrivé ?).

Pointe sèche sur Arches, 4/10
Dimensions du papier : 38 ,2 x 26,8 cm Dimensions de l’impression : 12,8 x 12,5 cm
Collection du Centre de la Gravure, don de l’artiste en 2012
Numéro d’inventaire : OE 7061


Née à Liège en 1957, Chris Delville vit et travaille à Bruxelles. Graduée en Arts Plastiques, elle a suivi des cours de peinture à la Central School of Arts à Londres et de gravure à Uccle. Son goût pour le dessin l’a amenée à pratiquer la gravure à la pointe sèche qui convient particulièrement à son inspiration. Chris Delville est à la fois graveur et cinéaste. Depuis une dizaine d'années elle réalise des films documentaires sur des cantatrices d'Asie centrale et déclare « Je suis rebelle aux voix du pouvoir, mais j’obéis aux voix intérieures : celles-là m’enseignent ».

Un mois, une estampe: janvier 2014

Elle expose depuis 1984 et participe à de nombreuses biennales en Angleterre, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Slovénie… En 1994, elle a remporté le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière.

L’estampe choisie emprunte son titre au sixième poème d’Anna Akhmatova (1889-1966) dans son recueil Requiem, grande compositions poétique évocatrice de la terreur stalinienne. Cette poétesse est l’une des plus grandes figures féminines de la littérature russe. Ses thèmes récurrents sont le temps qui passe, les souvenirs, le destin d’une femme créatrice en URSS et ses difficultés pour vivre et pour écrire dans l’ombre du stalinisme.

« Un artiste est libre. C’est sa place dans la société. Sa raison d’être. Il a le devoir de sa transparence, même si elle est opaque, ni plus, ni moins. Qu’il réussisse socialement ou pas est secondaire. Si l’art est le reflet du monde, on a besoin que tout existe : le meilleur et le pire, le connu et l’inconnu, le vu et le non-vu … » Chris Delville