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Marcel Broodthaers
Poèmes industriels, lettres ouvertes
10.09.21 → 09.01.22

À travers une exposition inédite, élaborée en concertation avec la Succession Marcel Broodthaers, WIELS présente pour la première fois la série complète des 36 motifs principaux des plaques de Broodthaers, tout en dévoilant des versions et variantes inconnues, afin de révéler le point de vue particulier de l’artiste sur les principes de sérialité, d’unicité ou de reproductibilité de l’œuvre d’art et du langage. L’exposition comporte aussi des motifs uniques, ainsi qu’un grand groupe de dessins et d’esquisses préparatoires, autant de clés de lecture. Les plaques sont mises en rapport avec une sélection de « Lettres ouvertes » de l’artiste, tracts qu’il distribuait au public à l’époque de la fondation et du développement de son Musée d’art moderne, Département des Aigles, musée privé dont il était à la fois l’artiste, le directeur, le gardien et le visiteur solitaire. Ce projet l’a occupé de 1968 à 1972, parallèlement à la production des plaques en plastique, dont certaines ont servi comme publicité pour différentes sections de son musée.

L’exposition réunit quelque 120 plaques, 70 dessins et documents, ainsi que des prototypes, et une sélection de 17 « Lettres ouvertes » significatives. Un catalogue raisonné inédit est édité par Charlotte Friling, avec des textes de Maria Gilissen Broodthaers, Manuel Borja J. Villel, Charlotte Friling et Dirk Snauwaert, publié en anglais par WIELS, Marot et Hatje Cantz (400 pages, environ 500 illustrations).

À cette occasion le CGII prête Academie I, 1968 de ses collections.