Rechercher

dans

Aline Bouvy

Luxembourg, 1994
vit et travaille à Bruxelles

Ce qui caractérise le mieux le travail d’Aline Bouvy, artiste luxembourgeoise formée à l’ERG, et active sur la scène belge depuis quelque vingt ans, c’est assurément son extrême curiosité, son indépendance et cette liberté de ton et fond, cet éclectisme formel qui lui permet, expo après expo de se réinventer, tout en gardant une extrême cohérence dans ses engagements citoyens et sociaux, féministes notamment. Les affiches que nous présentons ici ont été créées tout récemment à l’occasion d’une invitation qui lui avait été faite de participer à une exposition à Berlin Body Fluids à la galerie Vessels. Voulant se soustraire aux clichés d’une féminité conventionnellement associée à l’idée de fluidité et de fluides corporels, Bouvy tomba un peu par hasard sur le phénomène de la communauté marginale des soupeurs et croûtenards, personnages délurés nés d’un fétichisme pour les toilettes publiques, et, plus précisément pour les vespasiennes d’une époque révolue qu’ils investissaient pour « satisfaire leurs habitudes boulangères d’un genre tout particulier ». Au‑delà de la mise en évidence d’un fantasme bien masculin, fût‑il très marginal, qui prête à la moue dégoûtée ou au sourire, c’est à une interrogation involutive de la place légitime de la sexualité et des fantasmes féminins dans l’espace public qu’Aline Bouvy nous convie indirectement. 

English

What best characterizes the work of Aline Bouvy, a Luxembourg artist trained at the ERG, and active on the Belgian scene for some twenty years, is undoubtedly her extreme curiosity, her independence and a freedom of tone and background, a formal eclecticism which allows her, exhibition after exhibition, to reinvent herself, while keeping an extreme consistency in her civic and social commitments, particularly as a feminist. The posters we present here were created very recently on the occasion of an invitation extended to her to participate in an exhibition, Body Fluids at the Saarländische Galerie. Wanting to escape the clichés of a femininity conventionally associated with the idea of fluidity and bodily fluids, Bouvy came across the phenomenon of the marginal community of soupeurs or croûtenards, crafty characters born of a fetishism for public toilets, and, more precisely for the public urinals of a bygone era that they repurposed to satisfy their highly particular culinary desires with bread”. Beyond highlighting a very masculine fantasy, albeit a very marginal one, which lends itself to a disgusted pout or a smile, it is an involutive questioning of the legitimate place of sexuality and feminine fantasies in the public space that Aline Bouvy indirectly invites us to engage in.