Rechercher

dans

Anouk Kruithof

La fluidité et la porosité correspondent bien à la pratique d’Anouk Kruithof, qui traverse d’ailleurs allègrement différentes disciplines au gré des projets. Cette porosité d’esprit et d’approche sous-tend également de façon spécifique les œuvres du corpus de Trans-Human Nature que nous présentons ici. Ils sont le résultat d’une expérience de vie spécifique, et de la décision de s’installer (en partie) et de construire une maison dans une bourgade au fin fond du Surinam, Botopasi en l’occurrence, accessible uniquement par voie fluviale, afin de se rapprocher d’un idéal davantage en accord avec ses engagements écologiques.

En l’occurrence, la photographie occupe une place de choix dans les travaux qu’elle y a développés, dans une pratique stratifiée et construite, mais dépourvue de toute manipulation digitale. L’eau devient ici le vecteur par excellence de cette superposition des formes et des univers, dans un continuum de formes fluides en dissolution et régénérations constantes.

S’y dessine aussi une sorte d’archéologie du futur, mais d’un futur post ou, plutôt, transhumain, appréhendé du point de vue de la nature, d’une nature et/ou d’un univers créé par ce dernier qui survivraient à l’humain, ou ne lui laisseraient qu’une place marginale, tout en en conservant ou en y projetant des traces mémorielles.

Cette stratification toute en porosité d’images et de registres se décèle dans les remarquables tirages photographiques que nous présentons : d’Aquatronic à Brain Power, Cornerstone en passant par Mind your Rock, la figure du masque anthropomorphe et/ou techno-futuriste s’y dessine en arrière-plan comme incrusté et intégré à l’élément naturel.

L’installation se complète d’un papier peint en angle qui nous invite à décoder la nature triomphante afin d’y déceler dans ses interstices la présence humaine qui pourrait encore y subsister. Un sol de gazon de synthèse, et Transparencies (concealment), un buste en plexi de forme humaine, arborant une impression fantomatique en inkjet print en polycarbonate, nous rappellent de façon encore plus explicite que cette nature du futur ne pourra que métaboliser et/ou co-exister avec l’héritage de l’humanité.

ENGLISH

Fluidity and porosity are key terms in the practice of Anouk Kruithof, an artist who works in various disciplines, depending on the project. In a specific sense, this porosity of spirit and approach also underlies Trans-Human Nature, the body of work presented here. It is the result of a particular life experience, including the decision to settle (part-time) and build a house in Botopasi, a remote village in Surinam, accessible only by river, in order to get closer to an ideal more in line with her ecological commitments.

In this case, photography occupies a prominent place in the works she has developed there, in a layered and constructed practice that is nevertheless devoid of any digital manipulation. Water becomes the vector par excellence of this superimposition of forms and universes, in a continuum of fluid forms in constant dissolution and regeneration.

A kind of archaeology of the future also emerges here, but it is a post or, rather, trans-human future, apprehended from the point of view of nature, of a nature and/or a universe thus created which would seemingly outlive humanity, or would relegate humans to a marginal place, while preserving or projecting memorial traces of them.

This porous stratification of images and registers can be seen in the remarkable photographic prints on display here: from Aquatronic to Brain Power, Cornerstone to Mind your Rock, the figure of the anthropomorphic and/or techno-futurist mask appears in the background as if embedded in the natural elements.

The installation is completed with a wallpapered corner that invites us to decode this triumphant nature in order to detect, in its interstices, the human presence that could still exist there. A synthetic turf floor, and Transparencies (concealment), a plexiglass bust of a human form draped with a ghostly impression in polycarbonate inkjet print, remind us even more explicitly that this nature of the future can only metabolize and/or co-exist with the legacy of humanity.