Rechercher

dans

Luca Vanello

Italie, 1986
vit et travaille à Bruxelles

Luca Vanello, né Trieste en Italie, vient d’achever un post‑graduat au HISK de Gand, après s’être formé à la Slade School of Fine Art de Londres entre 2010 ‑ 2013 et à l’Universität der Künste de Berlin. Sa pratique multiforme allant de du film à l’installation, présente un fort ancrage conceptuel, tournant autour des concepts de transformation et de métabolisation. La pratique de Luca Vanello traite de concepts universels et archétypaux tels que l’aspiration à l’éternité, la peur de la mort et de la dégradation avec une approche singulière et beaucoup de poésie. Ce qui en fait la particularité réside sans doute dans la mise à niveau, la confrontation indifférenciée entre l’élément organique et l’élément technologique ou bionique. Concrètement, ses propositions mettent en œuvre la dissolution ou la réduction de matériaux artificiels et technologiques tels que des prothèses de plastique, en leur conférant une fragilité toute organique. De façon symétrique, des éléments organiques végétaux se voient comme blanchis, cryogénisés ‑ exprimant notre aspiration à l’immortalité ‑ après avoir été vidés de leur chlorophylle. De l’un à l’autre, ces aller‑retours, ces transsubstantiations non hiérarchisées entre l’organique et l’artificiel confèrent à son travail une aura de vulnérabilité partagée, ou de fragile résilience. Tout se passe comme si l’organique, le mécanique ou le digital, allaient trouver, au‑delà et en dehors de l’humain, un équilibre qui leur appartiendrait en propre.

Les œuvres que nous présentons ici sont tirées de la présentation Nesting between Fingers, twelve limbed Wish. Pour l’une, il s’agit d’un print à l’allure abstraite formé par l’introduction d’un codage permettant l’insertion virale d’un élément textuel dans le code binaire d’une image digitale, créant ainsi un glitch qui vient oblitérer cette dernière. En l’occurrence cette image originelle, chargée émotionnellement, était issue du site internet d’un centre de soins palliatifs, et a été altérée par l’introduction de mots gravés trouvés sur l’un des murs du centre. Un élément de translation supplémentaire, porteur de sens, réside dans le fait que l’image a été imprimée sur une fourrure synthétique évoquant la peau animale, support ancestral et organique de nos écritures. Pour l’autre, il s’agit d’une installation de diverses branches végétales vidées de leur chlorophylle, dans laquelle s’intègre de façon discrète, un élément altéré de prothèse mécanique plastique.

English

Luca Vanello, born Trieste in Italy, has just completed a postgraduate degree at HISK in Ghent, after having trained at the Slade School of Fine Art in London between 2010 – 2013 and at the Universität der Künste in Berlin. His multifaceted work, which ranges from film to installation, has a strong conceptual foundation, revolving around the concepts of transformation and metabolization. Concretely his works enact the dissolution or reduction of artificial and technological materials such as plastic prostheses by giving them an entirely organic fragility, while plant organic elements are seen as bleached, cryogenized, expressing our aspiration to immortality in being emptied of their chlorophyll. From one to the other, these back-and-forth movements, these non-hierarchical trans-substantiations between the organic and the artificial give his work an aura of shared vulnerability, or fragile resilience. Everything unfolds as if the organic, the mechanical or the digital, were going to find, beyond and outside the human, a balance of their own.

The works we present here are taken from the presentation Nesting between Fingers, twelve limbed Wish. For one, it is an abstract-looking print formed by the introduction of a coding allowing the viral insertion of a textual element in the binary code of a digital image, thus creating a glitch which subverts the latter. In this case, this original, emotionally charged image was taken from a hospice’s website, and was altered by the introduction of carved words found on one of the centre’s walls. An additional element of translation, carrying meaning, resides in the fact that the image has been printed on a fake fur, thus counterfeiting the ancestral and organic support for mankind’s writings. For the other, it is an installation of various plant branches stripped of their chlorophyll, in which an altered element of a plastic prostheses is concealed.