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Clara Thomine

France, 1990
vit et travaille à Bruxelles

 

Au départ d’une pratique essentiellement performative mais qui se déploie également dans des films et, plus récemment, dans des objets et installations, Clara Thomine se plaît, d’après ses propres dires, à inventer ou susciter des situations « quasi‑normales » faisant éclater assez rapidement leur incongruité et les faux‑semblants auxquels nous adhérons, en instillant une part indéterminée de fiction de travail dans la réalité. La force de celui‑ci réside précisément dans le caractère liminal et l’ambiguïté du trait souvent forcé qu’elle applique à ces situations. Son intelligence consistera à brouiller ensuite les pistes et/ou à faire prendre conscience au spectateur que le caractère absurde, cocasse, voire parfois potache mais toujours assumé de ses prises de position n’est assurément pas aussi absurde qu’il n’y en a l’air. En d’autres termes, food for thought.

Les œuvres que nous présentons ici s’inscrivent dans le projet global des Éditions de la Fin du Monde, véritable maison d’édition, doublée d’un site internet de vente en ligne, et collection d’objets du quotidien en plâtre ou en terre cuite qu’elle présente avec humour comme des « vestiges (…) témoignages émouvants » d’un monde destiné a priori à disparaître. Des objets défonctionnalisés dont elle suggère de nouveaux usages mais qui ne sont pas pour autant des œuvres d’art et ne sont d’ailleurs ni signées ni numérotées. Objets liminaux ou plutôt « quasi‑objets », « ni œuvres, ni fictions ni objets décoratifs ni accessoires utiles », il revient à l’acheteur d’identifier ou construire l’usage plus ou moins symbolique qui leur convient le mieux. De l’aveu de l’artiste, ils constituent un pari, sans aucune garantie de retombée positive, sur la fin du monde, celui du moins tel que nous le connaissons, tout en contribuant à la faire advenir par le geste de consommation qu’ils induisent. La boucle est bouclée.

English

Starting from an essentially performative practice, but which also encompasses films and, more recently, objects and installations, too, in her own words, Clara Thomine likes to invent or create “almost normal” situations, in which she proceeds to prise apart their incongruity and the pretences we uphold, by instilling an indeterminate degree of working fiction into reality. Its strength lies precisely in the liminal character and ambiguity of the often-forced trait it applies to these situations. Her intelligence will then consist of blurring the lines and/or making the viewer aware that the absurd, comical, even sometimes off-beat character of her positions is certainly not as absurd as it seems. In other words, food for thought.

The works that we present here are part of the global project of Éditions de la Fin du Monde, a real publishing house, coupled with an online sales website, and a collection of everyday objects in plaster or clay that she presents with humour as “vestiges (…) témoignages émouvants » [vestiges (…) moving testimonies]” of a world that is implicitly destined to disappear. De-functionalized objects for which she suggests new uses but which are not as such works of art and are neither signed nor numbered. Liminal objects or rather « quasi-objects », « neither works, nor fictions, nor decorative objects nor useful accessories », it is up to the buyer to identify or construct the more or less symbolic use that suits them best. By the artist’s own admission, they constitute a gamble, without any guarantee of a positive impact, on the end of the world, at least as we know it, while contributing to making it happen through the act of consumption that they induce. And so, we come full circle.