Rechercher

dans

Matthieu Saladin

France, 1978
vit et travaille entre Paris et Rennes

Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production d’espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle s’articule aussi bien en installations sonores et performances qu’en publications (livres, disques), vidéos et créations de logiciels. L’œuvre que nous présentons ici l’Effeuillage des Effacements prend la forme d’un stack de 151 affiches à emporter explicitant autant d’effacements historiques de dettes nationales de pays endettés. Pour autant, l’œuvre trouve toute son efficacité dans la dialectique contradictoire de son protocole de fonctionnement. Le geste d’effeuillage auquel le spectateur se retrouve invité rejoint en effet de façon poétique la nature du geste politique affirmé. En même temps, la disparition progressive de ces affiches d’effacement résonne aussi comme la mémoire éphémère et l’inanité relative de ces gestes politiques courageux, qui ne remettent pas fondamentalement en question les paradigmes fondamentaux et fondateurs du système financier de notre monde globalisé.

English

Matthieu Saladin is an artist and musician. His practice is part of a conceptual approach to art, reflecting, through a recurrent use of sound, on the production of spaces, the history of forms and creative processes, as well as on the relationships between art and society from an economic and political point of view. It takes the form of sound and performance installations as well as publications (books, records), videos and software creations. The work that we are presenting here, Effeuillage des Effacements takes the form of a stack of 151 there-for-the-taking posters explaining an equal number of historical cancellations of national debts from indebted countries. However, the work derives its full effect from the contradictory dialectic of its very operating protocol. The gesture of removal to which the spectator finds himself invited poetically ties in with the nature of the affirmed political gesture. At the same time, the gradual disappearance of these fading posters also resonates with the fleeting memory and relative inanity of these courageous political gestures, which do not fundamentally challenge the underlying and founding paradigms of the financial system of our globalized world.