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Francesc Ruiz

Espagne, 1971
vit et travaille à Barcelone

Le travail de Francesc Ruiz explore et revisite la production culturelle des bandes dessinées comme un substrat culturel esthétique et historique signifiant, dont il déconstruit et infiltre les stéréotypes identitaires pour mieux les déconstruire de l’intérieur. Ses sources diverses et éclectiques, que l’on peut regrouper sous le terme anglais de queer comics, vont des Bibles de Tijuana aux fumetti érotiques italiens, en passant par les Catecismos brésiliens ou encore les Yaoi japonais. Ruiz s’intéresse en particulier à cette période de transition où reproduction de stéréotypes, homophobie, et parodies se mêlaient de façon singulière à l’émergence et à la visibilité d’un imaginaire homo‑érotique, dans la foulée des mouvements de libérations contemporains.

L’installation FIORI! consiste en une installation libre et modulable de cinq impressions vinyles, représentant ainsi que le suggère son titre des fleurs toutes légèrement différentes, comme une scansion et une ode à la liberté et à la singularité. Au‑delà, il s’agit aussi d’une infiltration par Ruiz de l’iconographie développée par Stefania Sala (pseudonyme) dans son Gay Flowers publié dans les années 70 dans FUORI! le magazine du Fronte Unitario Omosessuale Rivoluzionario Italiano dont il reprend l’acronyme, tout en fonctionnant simultanément comme une injonction d’affirmation et de outing, « fuori » signifiant en effet aussi dehors en italien.

English

Francesc Ruiz’s work explores and revisits the cultural production of comics as a meaningful aesthetic and historical cultural substrate, the identity stereotypes of which he deconstructs and infiltrates to better dismantle them from within. His diverse and eclectic sources that can be grouped together under the English term queer comics, range from Tijuana Bibles to Italian erotic fumetti, Brazilian Catecismos and Japanese Yaoi.  Ruiz is particularly interested in this period of transition where the reproduction of stereotypes, homophobia, and parodies mingled in a singular way with the emergence and visibility of a homoerotic imagination, in the wake of contemporary liberation movements.

The installation FIORI! consists of a free and modular installation of six vinyl stickers, each representing, as its title suggests, slightly different flowers, like a recitation and an ode to freedom and singularity. Beyond that, it also suggests an infiltration by Ruiz of the iconography developed by Stefania Sala (pseudonym) in his Gay Flowers published in the 70s in FUORI! the magazine of the Fronte Unitario Omosessuale Rivoluzionario Italiano of which it uses the acronym, while simultaneously serving as an affirmation and rallying cry to be out of the closet, as fuori in fact also means ‘out’ in Italian.