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Roger Remacle

Belgique, 1941
vit et travaille à Lasne

Ingénieur chimiste de formation, Roger Remacle a travaillé toute sa vie « active » dans un laboratoire de recherches, avant de se consacrer à l’art. Roger Remacle garde de sa formation d’ingénieur chimiste et de son parcours professionnel un solide esprit rationnel. L’objet industriel devient son matériel de réflexion. Il est, essentiellement sculpteur, et l’artiste essentiellement ‑ mais non exclusivement ‑ d’un matériau, le plastique industriel, sub specie le polyéthylène, sous sa forme, façonnée, tubulaire et colorée, aux usages spécifiques, en fonction d’un répertoire chromatique codifié. De son parcours, il garde une fascination pour la méthode, la structure, le protocole, la matière, tout explicitant une fascination pour l’imprévu, le hasard, la vie autonome et organique de la matière, ou des objets mécaniques inanimés. C’est dans ce sens que nous montrons ici une série d’empreintes réalisées par un rouleau compresseur sur le macadam, une série qui fait écho dans son travail à une autre série où il emploie une calandreuse pour réaliser des papiers peints aux motifs aléatoires. En l’occurrence, la série d’empreintes a été réalisée par un procédé à froid (80°), rue de la Lasne 24, à Lasne. L’enrobé bitumineux, mélange de granulats et de bitume, laisse des motifs assez réguliers avec néanmoins des accents expressifs, liés au glissement de la feuille. 

English

A chemical engineer by training, Roger Remacle worked in a research laboratory before devoting his time to artistic practice. He began to his art training in a structured way in his late forties, applying scientific research techniques and methodology to his artistic projects. He is, essentially, a sculptor, and as an artist is focused largely – though not exclusively – on a single material, industrial plastic, specifically polyethylene, in the form of shaped, and colored tubes, with specific uses, according to a codified chromatic repertoire. From his career, he retains a fascination for method, structure, protocol, material, all of which reveals a fascination for the unforeseen, chance, the autonomous and organic life of matter, or inanimate mechanical objects. It is in this sense that we here show a series of imprints made by a steamroller on the tarmac, a series that echoes in his work another series where he uses a roll-press to make wallpapers with random patterns. In this case, the series of impressions was made through a cold process (80°), at rue de la Lasne 24, in Lasne. The asphalt, a mixture of aggregates and bitumen, leaves fairly regular patterns with nevertheless expressive accents, associated with the sliding of the sheet.