Rechercher

dans

Gérard Meurant

Belgique, 1983
vit et travaille à Bruxelles

Entre sculpture, installation, peinture et image imprimée, la pratique de Gérard Meurant échappe à toute définition ou catégorisation étroite : elle participe d’une position de porosité et de contamination assumées, d’une discipline à l’autre, mais aussi d’une œuvre à l’autre, d’une image à l’autre, ou, plus fondamentalement, dans une dynamique incessante d’aller‑retours entre le monde concret et physique et la réalité virtuelle. Meurant évoque volontiers l’attitude de cannibalisation du réel par les images. C’est tout naturellement vers la fin de notre parcours d’exposition que nous présentons INdirect_chattering.mrnt, 1996‑2021, une reconfiguration d’une œuvre de jeunesse de l’artiste. Il s’agit d’un auto‑portrait en buste, sculpté en 1996 dans un bloc Ytong, dont la chevelure se développe en une efflorescence feuillagée à la métaphore germinative, prolongée en 2021 par un sticker imprimé, contaminé par les empreintes de l’artiste ainsi que par la poussière produite par les manipulations du bloc. Le tout est désormais posé sur un piédestal plastique constitué en réalité par un collecteur d’eau au motifs tressés, sommé par un projecteur led qui réagit au sons produits par les personnes présentes dans l’espace d’exposition. La métaphore du dispositif d’ensemble est efficace et particulièrement pertinente, dans la mesure où nous sommes tous les réceptacles et contenants d’une multiplicité d’inputs et stimuli, et les agents d’une réflexion et en ré‑élaboration constante de notre propre his‑story individuelle.

English

Between sculpture, installation, painting and printed image, Gérard Meurant’s practice defies any definition or narrow categorization: it assumes a position of willful porosity and contamination, from one discipline to another, but also from one works to another, from one image to another, or, more fundamentally, in an incessant back-and-forth dynamic between the concrete, physical world and virtual reality. Meurant freely evokes the attitude of the cannibalization of reality by images. It is quite naturally towards the end of our exhibition route that we present INdirect_chattering.mrnt, 1996-2021, a reconfiguration of a work of the artist’s early youth, a 1996 bust self-portrait carved in an Ytong block, in which an impressive floral motif blooms from the top of the hair, in a powerful metaphor of germination, extended in 2021 by a printed sticker, contaminated by the artists handprints as well as by the dust generated by the block. The bust now rests on a column-like structure made up of a water collector, whose plastic shapes try to evoke a manual weaving, topped by a led projector reacting to the sounds emitted by the visitors in the exhibition space. We are indeed all both containers and collectors of a multiplicity of inputs, reacting to a variety of stimuli, thus constantly reflecting and reshaping our own individual his-story.