Rechercher

dans

David Maljković

Croatie, 1973
vit et travaille à Zagreb

L’approche plastique et conceptuelle de David Maljković est profondément ancrée dans le temps, le présent contemporain d’une monstration donnée d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres (voire d’une exposition). Il digère, métabolise et questionne la place de ses propres œuvres au sein de son corpus, de l’histoire qui leur appartient, dans celle qu’elles occupent au sein d’une scène contemporaine globalisée, en les recyclant et transformant, tout en jetant des ponts avec des œuvres ou artefacts du passé, conçues ou réalisées par d’autres créateurs. L’aluminium est au cœur des œuvres de la série In the List of Works que nous présentons ici. Les pièces résultent d’impressions délicates sur aluminium où il déconstruit/oblitère le contenu que celles‑ci pouvaient avoir à leur origine en les détruisant et en leur conférant une forme sculpturale ouverte, fragile et potentiellement en devenir. Son art est ici plus que jamais référentiel, auto‑référentiel, métabolisant et digérant littéralement ses créations antérieures, mais en se cristallisant sur la fragilité d’une forme donnée à un moment donné, dans un continuum de transformations qui nous amène à réfléchir de façon plus large et involutive sur notre propre rapport au temps et à la destruction. D’une certaine façon, ils déconstruisent l’illusion civilisationnelle que nous avons de vouloir figer une situation ou des rapports d’équilibre donnés pour l’éternité.

English

David Maljković’s plastic and conceptual approach is deeply rooted in time, the contemporary present of a given monstration of a work or a set of works (or even an exhibition), inscribed in a continuum of re-elaborations and metabolizations. In a sense, Maljković enjoys assuming the liminal role of creator and/or gallery owner/curator, stopping along the way, as if to plasticly freeze a transitory and in-between moment in the life of his own works. He metabolizes and questions the place of his works within his own oeuvre, the history that belongs to them, the place they occupy within a globalized contemporary scene, while creating and building bridges with works or artefacts from the past, designed and/or produced by other creators. Aluminium is at the heart of the works of the In the List of Works series that we present here. The works are the result of delicate prints on aluminium where he deconstructs/obliterates the content they may have had at their origin by destroying them and giving them an open, fragile and potentially evolving sculptural form. His art is here more than ever referential, self-referential, literally metabolizing and digesting his previous creations, but in crystallizing on the fragility of a given form at a given moment, in a continuum of transformations that leads us to reflect more broadly and complexly on our own relationship to time and destruction. In a way, they deconstruct the civilizational illusion we have of wanting to freeze a given situation or balance ratios for all eternity.