Rechercher

dans

Agnès Geoffray

France, 1973
vit et travaille à Auberviliers

Au travers de ses photos, de ses textes ou ses œuvres filmées, Agnès Geoffray développe un travail qui explore le potentiel fictionnel et affabulatoire des représentations multiples du réel. C’est dans l’espace interstitiel et ambigu entre fiction et réalité que son œuvre se positionne, résistant à toute lecture univoque. S’élaborant souvent au départ de sources d’archives et de faits divers, ses propositions résultent d’un processus de ré‑élaboration fictionnalisée s’apparentant à un travail de reconstitution ou de déplacement aussi minutieux qu’évasif. Dans la série de Pliures que nous présentons ici, de délicates et chatoyantes impressions digitales sur foulards de soie, le potentiel suggestif et dramatique des clichés mis en scène et pris par Geoffray est accentué par un geste simple à la fois précis, radical et délicat : celui, attendu, de plier le foulard, mais en créant ainsi dans la représentation un chiasme interstitiel dans lequel notre imagination peut projeter la charge narrative d’un suspens dramatique. Cette violence larvée du geste est à la fois adoucie et exacerbée par contraste par la préciosité du support de l’image ainsi que par le caractère a priori anodin, voire archétypal du geste ou du mouvement capturé. Au‑delà, cet ensemble de Pliures, ainsi que le suggère leur présentation extrêmement précise et articulée fonctionne comme un ensemble où, dans une connivence d’atmosphère, des liens sémantiques et narratifs, ouverts, se tissent de l’un à l’autre. En réalité, ils fonctionnent à la fois individuellement et en groupe, comme autant de fragments d’une histoire ou d’histoires qu’il nous resterait à prolonger.

Le portfolio Relire le Monde, Relier les Gens, produit par les Editions de la Lettre Volée à l’occasion de leur 25e anniversaire, reprend quant à elle Suspens, un tirage photo capturant une mise en scène performative organisée par Agnès Geoffray particulièrement interpellante. Ce suspens littéral exprime de façon paroxystique l’idée d’un moment arrêté, comme suspendu au bord d’une chute civilisationnelle annoncée, entre effondrement et élévation, évocation suggestive d’un ordre à reconfigurer. 

English

Through her photos, texts and filmed works, Agnès Geoffray develops a practice that explores the fictional and fictitious potential of multiple representations of reality. It is in the interstitial and ambiguous space between fiction and reality that her work is positioned, resistant to any single reading. Often developed from archival sources and miscellaneous facts, her works result from a process of fictionalized recreation akin to a work of reconstitution or displacement that is as meticulous as it is elusive. Agnès Geoffray likes assembling, confronting and colliding fragile moments or staged spatio-temporal contexts that are seemingly in a state of suspension. In the series of Pliures that we present here, of delicate and shimmering digital prints on silk scarves, the suggestive and dramatic potential of the photographs staged and taken by Geoffray is accentuated by a simple gesture that is at the once precise, radical and delicate: the scarf is folded, as one might expect, but this creates in the representation an interstitial chiasmus into which our imagination can project the narrative charge of a dramatic suspense. This latent violence of the gesture is both softened and by contrast exacerbated by the preciousness of the image support as well as by the fundamentally innocuous, even archetypal character of the gesture or the movement thus captured. Beyond that, this set of Pliures, as their extremely precise and articulated presentation suggests, functions as a whole in which the atmosphere encourages a collusion of open semantic and narrative links from one to the other. In reality, they function both individually and as a group, like so many fragments of a story or stories that it is up to us to continue. 

The portfolio Relire le Monde, Relier les Gens produced by Editions de la Lettre Volée on the occasion of their 25th anniversary, features Suspens, a photographic print capturing a performance organized by Agnès Geoffray that is particularly intriguing. This literal suspense expresses in a paroxysmal fashion the idea of a stopped moment, as if suspended on the verge of a civilizational decline foretold, between collapse and rise, a suggestive evocation of an order to be reconfigured.