Rechercher

dans

Michiel Ceulers

Belgique, 1986
vit et travaille à Bruxelles

Michiel Ceulers a développé sa pratique en se concentrant sur les essentiels de la peinture, pigments acryliques, huiles ou spray, sur des supports distincts (toiles, panneaux, cartons…). Au départ d’abstractions gestuelles qu’il titre par de longues locutions philosophiques ou inspirées par des citations/extraits de chansons ou de films, il s’est progressivement dirigé vers des compositions hétéroclites, s’émancipant de la surface de la toile et qui posent la question de la documentation et de la fiction de son propre processus créatif, par accumulation de matériaux divers, souvent imprimés d’ailleurs. Marquant la peinture comme un objet tridimensionnel, ses compositions appellent souvent à une expérience tactile. Elles sont de prime abord difficiles à appréhender, dans leur côté hétéroclite, voire sale, grossier et hybride, marquées d’empreintes diverses, déchirées ou tendues de façon approximative, aux antipodes d’une approche convenue et raffinée de l’art pictural. Nous présentons ici Denkmaal/No Punn intended, une sculpture faite d’un assemblage de cartons d’emballage, coupures de magazine, néons, mousses, servant d’écrin promotionnel décalé à la publication Social Harmony mettant en valeur les peintures de l’artiste. Pour compulser celle‑ci, le spectateur doit plonger ses avant‑bras dans l’intérieur de la sculpture‑présentoir éphémère, se retrouvant dans une situation contrainte, amenuisant la possibilité d’un geste ou regard critique plus distancié. Tout autour nous avons décidé de disposer une série récente de peintures de l’artiste, décidément plus traditionnellement picturales, offrant autant de variations sur le thème du canari, l’oiseau jadis utilisé dans les mines pour prévenir le cas échéant sur l’imminence d’une catastrophe annoncée. 

English

Ceulers has developed his practice by focusing on the essentials of painting, acrylic pigments, oils or spray, on different supports (canvas, panels, cardboard…). Starting from gestural abstractions that he titles with long philosophical phrases or inspired by quotes/extracts from songs or films, he gradually moved towards heterogeneous compositions, emancipating himself from the surface of the canvas and raising the question of documenting and fictitious his own creative process, through the accumulation of various materials, often printed elsewhere. Emphasising painting as a three-dimensional object, his compositions often call for a tactile experience. They are at first glance difficult to apprehend, in their motley, even dirty, coarse and hybrid aspect, marked with various imprints, torn or stretched in an approximate way, the opposite of a conventional and refined approach to pictorial art. Here we present Denkmal, a sculpture made from an assembly of cardboard boxes, magazine clippings, neon lights, foam, serving as an offbeat ironic promotional showcase for the publication Social Harmony, featuring the paintings of the artist, when he had a more commercial gallery career. To examine it, the viewer must plunge their forearms into the interior of the ephemeral display sculpture, finding themselves in a constrained situation, reducing the possibility of a more distant gesture or critical gaze. All around this, we decided to have a recent series of paintings by the artist, decidedly more traditionally pictorial, offering as many variations on the theme of the canary, the bird once used in mines to warn, if necessary, of the imminence of a disaster foretold.