Rechercher

dans

du 24 septembre au 18 décembre 2005

Intra-muros

Un combat des symboles

150 affiches majeures de graphistes de réputation internationale

Jodlowski1957– Pologne. Coll. Pierre-Michel Zaleski   Î

Cette manifestation présente près de 150 affiches majeures de graphistes de réputation internationale et met en exergue les collections d’affiches de chacun des partenaires du REAGA – Réseau Européen d’Affiches et de Graphisme d’Auteur – dont le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée fait partie depuis 1998.

Les historiens retrouvant les affiches où une hydre est dessinée, épilogueront sur le symbole. Nous, cette hydre nous l’avons connue grandeur nature… Et alors ceux qui reliront les lois de Lénine, feuilletant les textes des décrets jaunis, verseront des larmes hors d’usage; d’émotion le sang viendra battre contre leurs tempes.

Wladimir Maïakovski – 1967

Le langage de l’affiche politique offre un reflet des misères populaires, des tensions sociales et de la lutte des mouvements, soit minoritaires, soit du pouvoir en place.L’expression change au fil de l’histoire, suit parfois le courant artistique (affiches Art Nouveau, expressionnistes, constructivistes, …) mais toujours, tend à marier au mieux texte et image.

Les affiches sont de précieux documents pour lire l’histoire. L’exposition « Un combat, des symboles » retrace celle de l’Europe depuis la fin du XIXème siècle en insistant sur la construction d’un langage politique propre à ce medium et commun à l’ensemble des pays européens, tout en soulignant la coexistence d’identités liées à la diversité culturelle de chacun d’eux.

L’une arrache la conviction, l’autre entraîne l’adhésion, la troisième incite au rejet. La dichotomie attirance-répulsion passe par le photomontage, le collage, la déformation, l’ironie grinçante, la caricature, etc. L’exposition met en exergue certaines affiches illustrées de symboles et de stéréotypes facilement identifiables : la main levée: le salut à la romaine adopté par les fascistes italiens et repris par les nazis ; la Marianne libératrice au bonnet phrygien (1789) ; la colombe de la paix, la croix gammée, le squelette, …

Le catalogue
L’affiche, comme porte-drapeau des combats politiques par Roger Pierre Turine dans la Libre Belgique du 29 septembre 2005