Rechercher

dans

du 6 au 29 juillet

Intra-muros

OVERPR!NT – CONGOVERPR!NT

THE PRINTMAKING UNION + LEIGH CLARKE
OVERPR!NT
AG!TATE  ACT!VATE

Curateur Jean Pierre Muller

Éditions / séditions: des pamphlets aux samizdats, des affiches aux journaux clandestins les objets imprimés sont aussi des outils de contre-information. L’histoire de l’imprimerie et de la gravure étant en même temps celle de la diffusion des idées et des images, il fallait bien qu’elle devienne également celle de la diffusion des pensées rebelles et/ou parallèles. Voilà la réflexion à l’origine d’ OVERPR!NT :

Grâce aux techniques d’impression, que peut-on dire et exprimer par-dessus, par-dessous ou entre les lignes officielles?

OVERPR!NT est le fruit d’années de coopération entre quelques-unes des meilleures écoles d’art d’Europe, regroupées au sein de la Printmaking Union. Ces échanges nourris aident à l’émergence d’une pensée et d’une création non uniformes.

OVERPR!NT, c’est trois expositions en une : 

⇒ Du 2 au 16 septembre : The apartment –  Découverte de l’exposition le dimanche 2 septembre à 14h

L’appartement est vide, son occupant vient de sortir se promener dans le parc pour apaiser sa frustration. Il sait qu’ils ont vu son message, Messenger le confirme; de toute évidence, ils l’ignorent pour étouffer sa voix, son droit de parler. Depuis des années des preuves ont été réunies et se sont répandues dans son appartement, à la fois sanctuaire et salle d’archives. Des preuves de leur hostilité sont là et les utilisent comme oreillers. Si seulement quelqu’un le comprenait.
Il finit par s »endormir, enfin, même pour une heure.
Par Pathfinders, un collectif de conservateurs basé à Bruxelles.
 


⇒ le teaser de l’exposition, par Arthur Ancion

 version longue

⇒ OVERPR!NT sur VIMEO 

Evenement facebook = https://www.facebook.com/events/519248508494051/

OVERPR!NT/Printmaking Union = http://www.printmaking.eu/

⇒ THE PRINTMAKING UNION + ⇒ LEIGH CLARKE


 


La gazette OVERPR!NT #1, est sortie le vendredi 27 avril à l’occasion du vernissage de OVERPR!NT au Centre de la Gravure.

La gazette OVERPR!NT #2, toute belle et gratuite, sort ce jeudi 5 juillet à l’occasion du vernissage de CONGOVERPR!NT au Centre de la Gravure.

La gazette OVERPR!NT #, sort ce 15 septembre à l’occasion de la fin de l’exposition OVERPR!NT au Centre de la Gravure


 

Projet d’artiste : Le loup en nous par Leigh Clarke

L’artiste Leigh Clarke, originaire d’Angleterre, a créé une affiche sur laquelle figure un loup. Emblème de la ville de La Louvière, vivant en meute, le loup est également synonyme de lien, de vie en communauté. 

L’artiste utilise l’art imprimé pour lier et relier les individus qui forment nos sociétés.  Après s’être renseigné sur l’histoire de la ville, s’être baladé dans les rues et les quartiers de La Louvière, Leigh Clarke souhaite rencontrer les communautés et les collectifs qui la font vivre. Il a imaginé rassembler en meutes solidaires les loups qui sommeillent en nous … 

Il s’agit d’un projet d’affiches collaboratives. L’artiste souhaite photographier les groupes, les collectifs (ex. associations, écoles de devoirs, chorales, clubs sportifs, groupes de musique, …) dont chaque personne tient une affiche en main, symbole du lien qui les unit. Le loup au centre de l’image a été imprimé à l’encre phosphorescente. Il y aura donc 2 temps lors de la prise de vues : une première photographie du groupe sera prise à la lumière du jour ou artificielle, une deuxième dans l’obscurité, laissant uniquement apparaître la figure du loup. 
Les photographies seront ensuite présentées lors de l’exposition ‘Overprint’ qui se tiendra au Centre de la Gravure du 28 avril au 16 septembre 2018. 

⇒ Le reportage sur ACTV Leig Clarke : « L’Art, c’est réunir les gens »

Partenaires