Rechercher

dans

overprint overpr!nt loups noir

28.04 → 06.09.2018

Intra-muros

OVERPR!NT

Commissaire :
Jean Pierre Muller

Des pamphlets aux samizdats, des affiches aux journaux clandestins les objets imprimés sont aussi des outils de contre‑information. L’histoire de l’imprimerie et de la gravure étant en même temps celle de la diffusion des idées et des images, il fallait bien qu’elle devienne également celle de la diffusion des pensées rebelles et/ou parallèles

— Éditions/séditions

Grâce aux techniques d’impression, que peut-on dire et exprimer par‑dessus, par‑dessous ou entre les lignes officielles ? Voilà la réflexion à l’origine d’OVERPR!NT qui est le fruit d’années de coopération entre quelques-unes des meilleures écoles d’art d’Europe, regroupées au sein de la Printmaking Union. Ces échanges nourris aident à l’émergence d’une pensée et d’une création non uniformes. Trois expositions et de nombreux projets découlent de cette coopération.

WALLOVERPR!NT
Un choix d’œuvres imprimées anciennes et modernes confrontées à des créations d’artistes printmakers contemporains.

LABOVERPR!NT
Une partie de l’espace d’exposition sera consacré à des productions in situ, à des performances et des actions. Laboratoire, atelier d’impression, coopérative de jeunes artistes et lieu de rencontres en tous genres, le musée y vivra l’urgence du temps présent.

  • CONGOVERPR!NT
    du 6 au 29 juillet 2018
    Un projet qui à commencé avec la redécouverte d’une carte à l’intérieur d’un mur.
     
  • The apartment
    du 2 au 16 septembre 2018
    L’appartement est vide, son occupant vient de sortir se promener dans le parc pour apaiser sa frustration. Il sait qu’ils ont vu son message, Messenger le confirme; de toute évidence, ils l’ignorent pour étouffer sa voix, son droit de parler. Depuis des années des preuves ont été réunies et se sont répandues dans son appartement, à la fois sanctuaire et salle d’archives. Des preuves de leur hostilité sont là et les utilisent comme oreillers. Si seulement quelqu’un le comprenait. Il finit par s’endormir, enfin, même pour une heure. Par Pathfinders, un collectif de conservateurs basé à Bruxelles.

Leigh Clarke : Le loup en nous
Leigh Clarke, artiste et graveur britannique, utilise l’imprimé comme moyen de contre-information. Son œuvre se plaît à dénouer les préjugés et vise essentiellement à lier et relier les individus et communautés qui forment nos sociétés. cette exposition est un projet confrontant le public à l’objet imprimé, conçue dans le cadre de l’exposition OVERPR!NT. Par l’interaction et la participation, une affiche créée pour l’occasion fonctionnera comme catalyseur, unifiant et célébrant les groupes, clubs et associations qui se rencontrent régulièrement sur le territoire de La Louvière. Elle est aussi une invitation, ouverte à tous, à rejoindre le musée pour découvrir le large ensemble d’œuvres imprimées, aux résonances multiples et contradictoires, rassemblées sous la bannière OVERPR!NT. 

LES PERFORMANCES & WORKSHOPS :

  • 28 juin 2018
    A PIECE OF RED FABRIC (un bout de tissu rouge)
    Performance
    Trois artistes chinois venus de Londres bousculaient nos consciences et affrontaient les notions de censure et de conscience individuelle

  • 28 juin 2018
    TAMED ANIMALS (Animaux domestiqués)
    Workshop
    Le collectif reprime‑t‑il l’individu ? Un workshop en images imprimées, à base de tampons gravés à la main, détournant avec malice des symboles tels que Mickey Mouse, Hello Kitty ou Winnie l’Ourson…

  • ​14 et 15 août 2018
    SUN & FLESH
    Parade dans la ville de La Louvière avec avec Fabio Dartizio, Tiffany Jane Howe, Maria Fedorova, Aleksander Tishkov, qui se posent quelques questions : Pourquoi sommes‑nous différents ? Pourquoi le ciel est‑il presque bleu ? Pourquoi es‑tu fort ? Est‑ce que le verre brise ? Pourquoi les poissons nagent‑ils ? Pourquoi aimons‑nous ? Pourquoi le soleil est‑il chaud ? Pourquoi y a‑t‑il un espace ? Pourquoi déménageons‑nous ? Pourquoi les cookies s’effondrent ? Pourquoi pensons‑nous ? pourquoi aimons‑nous ? Pourquoi la mer brille ? pourquoi l’eau est‑elle claire ? Pourquoi pleut‑il ? Pourquoi les roches changent‑elles de couleur ? pourquoi les étoiles scintillent ? Pourquoi la betterave est‑elle délicieuse ? Pourquoi sommes‑nous ici ? À cause de la lumière que nous éprouvons tous ? Ou une simple sensation ? Un premier défilé à 10h30 et un deuxième à 17h ; ils partiront de la Place Communale vers la Place Maugrétout et le Musée.

  • 15 septembre 2018
    Protestencil
    Atelier de Teresa Sdralevich : un dispositif révolutionnaire pour la fabrication de VOTRE affiche sur le marché de la Place Mansart à La Louvière

  • 15 et 16 septembre 2018
    Repentance
    Performance avec Emma Starkey, Robin Woodward. Un délire sacré pour une performance jubilatoire. Le public pourra assister à une cérémonie mettant à nu les stratagèmes du christianisme institutionnel. Dieu l’exige : il faut payer pour être pardonné…

ÉDITIONS :

  • La gazette OVERPR!NT #1
    sortie le vendredi 27 avril 2018, lors du vernissage de OVERPR!NT.

  • La gazette OVERPR!NT #2
    sortie le jeudi 5 juillet 2018 lors du lancement de CONGOVERPR!NT.

  • La gazette OVERPR!NT #3
    sortie le 15 septembre 2018 à l’occasion de la fin de OVERPR!NT.


PROJET D’ARTISTE :

Le loup en nous
par Leigh Clarke

L’artiste Leigh Clarke, originaire d’Angleterre, a créé une affiche sur laquelle figure un loup. Emblème de la ville de La Louvière, vivant en meute, le loup est également synonyme de lien, de vie en communauté. 

L’artiste utilise l’art imprimé pour lier et relier les individus qui forment nos sociétés. Après s’être renseigné sur l’histoire de la ville, s’être baladé dans les rues et les quartiers de La Louvière, Leigh Clarke souhaite rencontrer les communautés et les collectifs qui la font vivre. Il a imaginé rassembler en meutes solidaires les loups qui sommeillent en nous… 

Il s’agit d’un projet d’affiches collaboratives. L’artiste souhaitait photographier les groupes, les collectifs (associations, écoles de devoirs, chorales, clubs sportifs, groupes de musique,…) dont chaque personne tient une affiche en main, symbole du lien qui les unit. Le loup au centre de l’image a été imprimé à l’encre phosphorescente. Il a pris la prise de vues en deux temps : une première photographie du groupe sera prise à la lumière du jour ou artificielle, une deuxième dans l’obscurité, laissant uniquement apparaître la figure du loup.